Pour faire face à la pénurie de développeurs, les entreprises accorderont de plus en plus d’importance aux outils no code. Conscients de l’essor de ces technologies, Ottho et Contournement, deux acteurs français de la formation no code, ont développé un parcours d’apprentissage idédié à ces pratiques. Pour sa première promotion le bootcamp « No-code operator » ouvrira ses portes le 13 mars prochain. À l’issue de quatre semaines de formations intensives, soit 140 heures dispensées en classes virtuelles, une sélection de 10 candidats de divers horizons seront capables de concevoir un système d’opération interne en créant leurs propres outils. Au menu des cours en ligne, des mises en pratique d’applications à raison de cours suivis en mode synchrone et en groupe, et supervisés par des mentors.  

D’autres sessions ouvriront dans le courant de l’année, avec toujours un maximum de 10 élèves pour chaque promotion. A ce titre, seront mis à disposition des apprenants la plateforme de formation no code d'Ottho, ainsi que sa communauté de développeurs et ses activités de mentoring. De son côté Contournement apportera son expertise des no-code ops, ses formations e-learning ainsi que ses contenus. Du côté des tarifs, - toutefois non communiqués-  il est possible de payer la formation jusqu’à 10 fois. Des aides financières de Pôle Emploi, jusqu’à l’opérateur de compétences (OPCO) pourront également être attribuées en fonction de certains critères d’éligibilité. 

Former des compétences prisées par les start-ups 

Les deux entreprises, qui se suivent et se soutiennent depuis leur début, partagent des valeurs communes. Elles ont ainsi chacune participé à l’émergence des communautés françaises et notamment au lancement de l’association No-Code France et de ses 9 000 membres qui visent à promouvoir et à démocratiser la pratique des outils d’automatisation. « A ce jour, ce sont surtout des start-ups en forte croissance qui cherchent à recruter des profils compétents en no-code ops, car elles ont généralement une équipe qui gère leurs opérations sur Airtable, Make, et autres solutions de ce type, a souligné Erwan Kezzart, co-fondateur de Contournement. Pour lui, outre les  agences web spécialisées en no-code, l'adoption de ces plateformes croît chez les PME et les grandes entreprises, et il y a fort à parier qu'elles chercheront aussi très bientôt à recruter.

Contournement propose des formations en ligne et en présentiel au no-code, qui sont spécialisées sur les outils pouvant être pris en main le plus rapidement pour des profils non-techniques principalement Airtable, Zapier, Notion et Make. Créé en 2019 par Thibault Marty, Géraldine Martinez et Pascal Levy-Garboua, Ottho propose pour sa part trois programmes aux niveaux progressifs pour les entreprises ou indépendants ayant pour projet de développer leurs propres applications sans savoir coder ou sans faire appel à un développeur. Implanté à Marseille, l’établissement a accompagné plus de 600 apprenants depuis sa création et rassemble l’une des plus grandes communautés de no-codeurs sur l’Hexagone.