Doter des développeurs d’une expérience pratique en low-code avec, en prime, une certification. C’est le but du programme de formation Developer School mis sur pied par l’éditeur Outsystems. Accessible sans condition de ressources, l’offre propose a des développeurs de s’initier à la conception d’apps sur la plateforme d’automatisation des tâches de l’entreprise. Sont éligibles, des candidats ayant au moins cinq ans d'expérience dans le développement d'applications, ainsi que des professionnels désirant se consacrer au low-code. Dans ce cadre, les prochaines sessions se dérouleront du 27 mai eu 7 juin prochain en mode virtuel.  Chaque cours a une capacité limitée à 25 places.  Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 mai.

Parmi les modules d’apprentissage, entièrement dispensés en anglais, on retrouvera notamment la modélisation des données, le développement de l’interface utilisateur, le debugging, la sécurité, la pagination ou encore la création et validation de formulaires. A la clef, l’obtention d’une certification Outsystems ainsi qu’un emploi potentiel au sein de l’écosystème de partenaires et de clients de l’éditeur Depuis le début du programme, plus de 4000 développeurs ont été formés à la plateforme d’automatisation maison dont 1 300 l’année dernière. Avec des opportunités professionnelles pour la moitié des lauréats. La  formation est ouverte aux personnes de tous les pays au sein de la région EMEA, à condition que le fuseau horaire convienne au candidat. D'autres éditions du même cours sont également proposées dans la région APAC et l'Amérique du Nord tout au long de l'année.

Un tournant vers la GenAI

Depuis 2001, La plateforme low-code d'Outsystems propose aux développeurs les outils pour construire et déployer rapidement leurs propres applications critiques pour l'entreprise. Son réseau s'étend à plus de 700 000 membres de la communauté, plus de 500 partenaires et des clients actifs dans 79 pays à travers 21 industries. L’an dernier, l’éditeur a montré son intérêt croissant pour l’IA générative et a présenté son connecteur pour Azure OpenAI, construit en partenariat avec Microsoft, et qui rend possible l’utilisation de ChatGPT, GPT-4 et d'autres grands modèles de langage. En parallèle, l’entreprise a présenté une suite de fonctionnalités d'IA générative, baptisée « Project Morpheus ». Avec, les développeurs – peu importe leur niveau – peuvent créer des applications adaptées à leurs besoins grâce à une itération rapide et à une assistance basée sur l’IA.