David Nagel vient de démissionner de son poste de président directeur général de PalmSource, sans communiquer les raisons de son départ. David Nagel est arrivé au conseil d'administration de Palm en septembre 2001 avant d'être nommé PDG de la filiale dédiée au développement de Palm OS en janvier 2002, lorsque Palm a décidé de séparer ses activités «logiciel» et «matériel». Cette scission devait encourager d'autres entreprises à prendre des licences pour PalmOS. En juin 2002, l'activité «matériel» a été rebaptisée PalmOne, tandis que le développement logiciel a été confié à PalmSource. Seuls Sony et Handspring ont cherché à dynamiser le marché des PDA en produisant des ordinateurs de poche sous Palm OS. Sony a abandonné l'an dernier, et Handspring a été racheté par PalmOne.
Récemment, PalmOne a pris le virage de Linux en achetant l'éditeur China MobileSoft, qui développe une distribution Linux pour téléphone mobile. La prochaine version de PalmOS, surnommée Cobalt, doit s'appuyer sur Linux et utiliser une couche d'émulation pour faire fonctionner les anciennes applications.
Patrick McVeigh, vice-président de PalmSource depuis février dernier, assure le remplacement de David Nagel à titre intérimaire.
Jusqu'à aujourd'hui, PalmOne et PalmSource se partageaient les droits sur la marque Palm. PalmOne vient de racheter les droits sur la marque Palm de PalmSource pour 30 M$ et prévoit de se rebaptiser Palm d'ici trois mois.