L'informatique gouvernementale anglaise a connu un nouvel "Austerlitz" la semaine passée avec la mise hors service de près de 80 000 PC pendant près de 4 jours par l'application d'une mise à jour erronée de Windows.

Qualifié de plus grand crash informatique national par la presse locale, la panne subie par le Department of Work and Pensions (DWP) anglais a été déclenchée par ce que le département appelle "une mise à jour logicielle de routine". Cette mise à jour a rendu inopérant la plupart des PC du service, qui traite les demandes et les versements de pensions de retraite et d'allocations chômage.

Microsoft et Electronic Data Systems Corp. (EDS), qui opèrent l'informatique et le réseau du DWP dans le cadre d'un contrat d'infogérance géant de 2 Md£, devraient avoir à répondre de la panne lors d'une enquête interne diligentée par le secrétaire d'Etat en charge du DWP, Alan Johnson.

Les premières informations montrent que la panne a été provoquée par la distribution massive sur l'ensemble du réseau d'une mise à jour système incompatible avec les PC du département. Cette mise à jour a rendu inopérants 80% du parc du DWP et a contraint les fonctionnaires du département à revenir au fax et à l'enregistrement manuel de dossiers pour communiquer et traiter les demandes des ayants droits.

La panne du SI du DWP fait suite à une série d'incidents informatiques subis par le DWP au cours des derniers mois. Ainsi, la Child Support Agency, l'une des agences du département, continue de se battre avec une application développée par EDS pour 456 M£ et qui n'a traité qu'un huitième des allocations familiales dues aux parents isolés du Royaume-Uni. Le système était censé faire baisser le délai entre l'enregistrement et le paiement des allocations de 15 à 6 semaines.
Aujourd'hui le délai d'attente peut atteindre 22 semaines et seuls 61 000 des 478 000 allocataires enregistrés en mai 2003 ont reçu leurs chèques… Doug Smith, le patron du CSA a été poussé à la démission.