Parthena Consultant étend son portefeuille de clients Sage et par la même occasion sa présence en PACA. Le groupe francilien spécialisé dans l'intégration de logiciels (ERP, paye, finance, RH, BI...) a mis la main sur IGSI Calliope, une filiale du groupe Calliope basée à Grasse (06). Il était déjà présent dans la région depuis deux ans, à la suite du rachat de Project PACA, un autre spécialiste de l'intégration de logiciels de gestion. « Après la phase de négociation puis de validation juridique entre les parties, l'opération d'intégration des équipes d'IGSI Calliope entre désormais dans sa phase opérationnelle », indique l'acquéreur, par voie de communiqué de presse.

IGSI Calliope certifié CCS et Beta-Testeur Sage CRM

En activité depuis près de 20 ans, IGSI Calliope se focalise sur le déploiement de logiciels Sage, principalement auprès des entreprises de 20 à 300 salariés. L'éditeur lui a attribué le statut de CCS et de bêtatesteur de son CRM, que le prestataire de services distribue et autour duquel il développe des solutions métiers. Ces expertises sont complétées par des compétences autour des infrastructures. « Avec l'intégration d'IGSI Calliope, nous pouvons nous appuyer sur les savoir-faire de l'entreprise en matière d'infrastructure et confortons notre position unique dans l'écosystème Sage », résume Laurent Le Mercier, le PDG de Parthena Consultant.

Dans un contexte de tension sur les recrutements, le rachat d'IGSI Calliope permet aussi au groupe de renforcer ses troupes d'une quarantaine de personnes, parmi lesquelles figurent 15 ingénieurs « hautement qualifiés ». A l'époque de son entrée dans le groupe Calliope, l'effectif d'IGSI était composé de 24 collaborateurs.

Dix rachats à l'actif de Parthena depuis 2015

De son côté Parthena Consultant revendique près de 270 collaborateurs, un portefeuille d'environ 2700 clients et 34 M€ de chiffre d'affaires au titre de l'année 2023. L'acquisition d'IGSI Calliope représente sa 10e opération de croissance externe depuis 2015. La précédente lui avait permis de faire entrer dans son giron l'intégrateur de logiciels gestion Ingsoft (mai 2023), un spécialiste des Ligne 30, Ligne 100 et FRP 1000 de Sage.