Après l'absence remarquée de Jean-Pierre Raffarin à Hourtin 2002, Jean-Louis Borloo, ministre délégué à la ville et à la rénovation urbaine, n'a pas assisté à la publication du palmarès "Villes Internet 2002". Il y avait pourtant été annoncé, son ministère patronnant la manifestation. Ce label, remis par l'association du même nom et regroupant élus locaux, agents administratifs et acteurs associatifs, distingue l'implication des municipalités et groupes de communes vis-à-vis d'Internet : sites Web, téléprocédures, accès électroniques publics, niveau d'accès en ligne des établissements scolaires...

Parthenay continue de se distinguer, avec 5 "arobases" (unité de mesure qualitative du label). Brest, Faches-Thumesnil (près de Lille), Issy-lès-Moulineaux, Joinville-le-pont, Metz, Tourcoing et Vandoeuvre (près de Nancy) obtiennent quant à elles 4 arobases.

En tout, ce sont 162 villes ou groupements (sur 36 600 communes) qui ont été labellisées cette année. Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nice, Strasbourg et Lille ne font toujours pas partie de la liste.

A l'occasion du palmarès, la Documentation française a publié, en collaboration avec la Caisse des Dépôts et Consignations, "Cités en réseaux". Ce rapport présente l'intégralité des réalisations de chacun des 162 villes ou groupes de communes labellisées.