En guise de clin d’œil aux 400 ans de la naissance du mathématicien et penseur universel Blaise Pascal, la start-up française Pasqal a annoncé un hackathon dédié à la transition énergétique. Baptisé « The Blaise Pascal [re]generative quantum challenge », il doit rassembler les meilleurs étudiants et chercheurs en physique quantique. La compétition qui se déroulera d’octobre à novembre 2023 est organisée en partenariat avec le cabinet Blaise Pascal Advisors.

Le défi que la start-up s’est donné n’est pas mince : « Prouver qu’il est possible de mettre authentiquement au service de la transition énergétique la rupture décisive de l’informatique quantique ». Pour Georges-Olivier Reymond, dirigeant de Pasqal, « cette compétition, c’est aussi le moment de sortir du débat idéologique pour entrer dans le débat réaliste sur les moyens. Si le quantique nous permettra de tout faire plus vite, c’est aussi et avant tout un outil au service de la transition énergétique. En cela, il est essentiel d’investir dans son développement et de stimuler l’innovation dans ce domaine ».

Deux mois de compétition et 50 000 euros à la clé

Ainsi, pendant deux mois, la compétition proposée par Pasqal consistera à identifier un cas d’usage lié à des questions environnementales, sociales, humaines ou économiques, et à trouver une solution durable grâce à l’informatique quantique. Les cas d’usage touchent à différents domaines : la santé (anticiper la propagation épidémique et les scénarios de transmission d'un virus ; soutenir la découverte de médicaments en améliorant les fonctions de notation des protéines…), l’industrie (concevoir un nouveau châssis d'avion/de voiture en utilisant la quantité minimale de matériau nécessaire pour une résistance et une sécurité maximale) ou encore l’IA (former cette technologie avec un faible coût énergétique). Le jury sera composé de Florent Menegaux, président du groupe Michelin ; Frederic Magniez, directeur de recherche au CNRS ; Etienne de Rocquigny, fondateur Blaise Pascal Advisors ; Etienne Klein, directeur de recherche au CEA ; Kristel Michielsen, fondatrice de EMBD et Georges-Olivier Reymond, co-fondateur et dirigeant de Pasqal.

La somme de 50 000 euros est mise en jeu. Lors de la phase de qualification, 50 projets seront présélectionnés et les 5 premiers recevront un prix de 1 000 euros. Ensuite, à l’issue de la première étape, 20 projets seront présélectionnés et le top 5 recevra 1 000 euros par projet. Lors de la deuxième étape, 10 finalistes recevront chacun 1 000 euros. Enfin, la troisième étape qui est aussi la dernière récompensera les trois finalistes, le premier recevant 15 000 euros, le deuxième 10 000 euros et 5 000 euros pour le troisième du classement. Les pré-inscriptions seront ouvertes dès aujourd’hui et jusqu'au 16 août pour un lancement du hackathon virtuel le 05 octobre. La compétition prendra fin le 15 novembre avec un « online demo day » qui sera suivi d’un événement de remise des prix le 28 novembre à Clermont-Ferrand, ville natale de Blaise Pascal. La journée sera complétée par des prises de paroles, conférences et tables-rondes sur la thématique du quantique et de l’IA.