Planview a fait évoluer l'interface de son logiciel de gestion de portefeuille de projets (PPM) pour prendre en compte la diversité des utilisateurs recourant maintenant à sa solution. Si l'éditeur s'est d'abord adressé aux directions des systèmes d'information, sa cible s'est progressivement élargie. Les services informatiques continuent à représenter la plus grande part de ses utilisateurs, mais de plus en plus, les logiciels de PPM sont adoptés par des directions métiers, en particulier des équipes de développement de produits ou de prestations de services qui sont des départements générateurs de revenus, explique Patrick Tickle, vice président exécutif, responsable des produits chez Planview. « Il nous a donc fallu revisiter la façon d'utiliser le produit ».

Planview Enterprise peut à la fois s'installer sur site ou s'utiliser en mode hébergé. Dans sa version 11, son interface propose un environnement qui se personnalise en fonction des besoins de l'utilisateur. Fruit de 18 mois de développement, elle bénéficie des retours d'appréciation d'une centaine de clients (ce qui représente au total un millier d'heures de feedback). Il s'agit de la première mise à jour majeure du produit depuis février 2012.

Une page d'accueil présentant des tuiles interactives

Les logiciels de PPM permettent aux entreprises de suivre les ressources (équipes, budgets) disponibles pour différents projets. Au fil des ans, Planview a étendu ses fonctionnalités pour s'adapter à des utilisateurs n'appartenant pas à des départements IT. D'autres indicateurs ont ainsi été ajoutés, comme le chiffre d'affaires ou l'ETP, équivalent temps plein (qui correspond à un nombre d'heures de travail). Les équipes de développement de produits, par exemple, sont concernées par les notions de chiffre d'affaires, tandis que les DSI gèrent des coûts.

La page d'accueil de l'application Planview a été complètement redessinée pour faciliter l'accès à ces options. Un ruban placé en haut de l'écran propose des tuiles interactives. Celles-ci peuvent afficher des notifications, ainsi que des outils pour créer des graphiques et des indicateurs critiques. Les tuiles constituent une entrée vers les données dans le système, explique Patrick Tickle. Elles sont personnalisées en fonction des indicateurs métiers dont les utilisateurs ont besoin et ces derniers peuvent s'en servir pour naviguer à travers le produit sans passer par les menus classiques.
Planview Enterprise 11
La nouvelle interface de Planview Enterprise 11

Analyses in-memory sur de grands jeux de données

D'autres changements ont également été effectués dans l'architecture du logiciel. Un moteur de recherche a été ajouté pour permettre aux utilisateurs de trouver rapidement une ressource. Et le support a également été enrichi pour les projets non IT. La gestion de la demande inclut par exemple des catégories concernant les améliorations sur les produits et les tickets de support. Planview Enterprise 11 fournit les éléments pour établir les « roadmaps » de produits, avec un suivi des étapes.

Parmi les autres changements, le logiciel propose une feuille de temps mobile permettant aux utilisateurs de terminaux sous iOS, Android ou BlackBerry 10 d'indiquer leur statut d'activité sur une page web. C'est aussi la première version à pouvoir effectuer des analyses en mémoire sur d'importants jeux de données.

La disponibilité de Planview 11 est prévue pour la fin de ce mois de mai. La version hébergée sera mise à jour dans la première quinzaine de juin. Le coût d'un projet de déploiement sur site typique, pour gérer plusieurs centaines de ressources, démarre à partir de 100 000 dollars.