Depuis 2002, Plug&Start a pour vocation d’encourager l’innovation sur le territoire en mettant en relation des start-ups avec des professionnels issus de domaines variés. Pour cela, plusieurs temps forts rythmeront les deux journées de la prochaine édition de ce programme qui se déroulera au sein de la technopole de l’Aube, à Troyes, les 14 et 15 octobre 2021. Durant 48 heures, des porteurs de projets rencontreront des grandes entreprises et des dizaines d’experts  de diverses spécialités (finance, juridique, marketing, design, etc.) afin de les aider à démarrer dans leur phase de lancement. Parmi ceux-ci, on peut citer des acteurs tels que La Banque Populaire, Coyote, Orange, EDF ou encore Petit Bateau. Des ateliers aideront également les créateurs à gagner du temps avec les bases à connaître pour financer un projet.

En parallèle, une vingtaine d’experts seront à leur écoute lors de speed dating. A l’arrivée, les  participants pourront disposer d'un réseau de partenaires, être accompagnés et possiblement collaborer avec ces entreprises également concernées par la nécessité d’innover.  Ils auront également l’occasion d’agrandir leurs réseaux de relations en participant à une soirée de networking en présence de décideurs du territoire. Les inscriptions sont ouvertes à cette adresse jusqu’au 17 septembre 2021. Après analyse des dossiers, 10 projets seront sélectionnés cette année en raison du contexte de la crise sanitaire. L'annonce des 10 finalistes se déroulera à partir du 24 septembre prochain. A noter qu’un pitch final de 3 minutes, présenté devant un jury varié et ouvert à toutes et à tous, permettra d’élire le ou la lauréat(e) de l’année 2021. 

Une région parcourue durant l'IT Tour 

Créée à proximité de Troyes en 1998 sous l’impulsion du Conseil général de l’Aube, la technopole de l’Aube en Champagne agit en faveur du développement économique et technologique régional. En tant qu'incubateur, la structure accompagne des porteurs et entrepreneurs dans leur démarche de création et de développement d’entreprise. Actuellement, 60 start-ups technologiques y sont installées, représentant plus de 400 emplois répartis sur 12 500 m 2 d'espaces de travail entièrement dédiés à la création de projets.

La région Grand Est Champagne-Ardenne fait également partie des étapes parcourues durant l'IT Tour, le tour de France de la rédaction du Monde Informatique en région. A ce titre, une émission sera diffusée mardi 16 novembre en partenariat avec Numica, Réseau DSI Est et Clusir Est.