Le mois dernier, Opera avait prévu de lancer une  version majeure de son navigateur de bureau. A présent, la première beta d'Opera 11 est disponible et elle propose un avant goût de ses dernières fonctionnalités. L'une de ses améliorations les plus notables est un système d'onglet empilable qui donne la possibilité  d'organiser de façon élégante plusieurs fenêtres dans le  navigateur. Il suffit de glisser un onglet sur un autre, et une brique est créé, cette dernière pouvant être utilisée pour stocker des dizaines d'onglets dans un minimum d'espace. Une icône «  développer/réduire  » apparaît à côté des onglets empilés, et facilite la visualisation rapide du contenu d'une brique. En passant la souris sur une pile, il est également possible d'afficher des onglets en style exposé.   Autre nouveauté dans Opera 11 :  le support d'extensions comme Firefox, Chrome et Safari. Les fonctions de recherche prédictive de Google ont déjà été intégrées dans le navigateur. Lorsqu'on utilise le champ de recherche du browser les prédictions de Google apparaissent immédiatement.

Des plug-in qui ne se chargent que lorsqu'on clique dessus

La version beta dispose également d'un moteur de rendu  plus fin grâce à un meilleur support de HTML5, ce qui  accélère le chargement de la page et permet aux applications web de s'exécuter plus facilement. Une option  « plug-in à la demande » fait en sorte que les extensions, comme le contenu Flash, ne se chargent que lorsqu'on clique dessus - une excellente façon d'augmenter la vitesse de navigation lorsque l'ordinateur doit lutter pour jongler avec beaucoup de plug-ins.
La beta d'Opéra 11 est téléchargeable gratuitement. La  liste complète des nouveautés peut être consultée sur le site de l'éditeur. Les utilisateurs actuels du navigateur sont invités à sauvegarder leurs fichiers avant d'installer Opera 11- il s'agit d'une version bêta, après tout.