Une enquête réalisée par l'éditeur Talend en 2021 montre que le pilotage basé sur les données s'est largement diffusé au sein des équipes dirigeantes. Ainsi, selon l'étude 64% des dirigeants interrogés utilisent quotidiennement des données dans leur travail, et 73% aimeraient prendre la majorité de leurs décisions en se basant sur ces données. Toutefois, il subsiste 36% de décideurs qui s'appuient plutôt sur leurs intuitions.

Les principaux objectifs des dirigeants qui utilisent les données dans leurs décisions sont le suivi de la performance, cité par 68% des sondés, ainsi que l'amélioration du service client (67%). 59% cherchent également à augmenter le chiffre d'affaires et 49% à réduire les coûts opérationnels. Malgré tous, des freins persistent pour 78% des décideurs, qui les empêchent d'utiliser plus largement les données : la moitié évoquent ainsi des enjeux de qualité des données et 39% pointent la mise à disposition des données aux bonnes personnes. Les autres difficultés mentionnées sont le manque de ressources et compétences adéquates (36%), les problématiques de conformité réglementaire (36%) et la mise en place d'une culture pilotée par les données (33%). L'étude met également en évidence un fossé qui sépare ceux qui produisent les données de ceux qui les analysent. Moins de 50% des dirigeants savent par exemple si leur organisation utilise des standards de qualité pour ses données. Plus problématique encore, 40% seulement des dirigeants ont pleinement confiance dans les données avec lesquelles ils travaillent, avec un écart marqué entre ceux qui produisent des données (49% ont confiance) et ceux qui les utilisent (35% seulement ont confiance).