La productivité des développeurs revient à des niveaux pré-pandémiques, mais le lieu de travail lui-même est en train de changer, a révélé Github dans une récente recherche. Publié le 16 novembre, le rapport « 2021 State of the Octoverse » est basé sur des données extraites de plus de quatre millions de dépôts et sur des enquêtes menées auprès de plus de 12 000 développeurs. Concernant la productivité, GitHub, la société a constaté que les pull request, indicateur sur les évolutions apportées à des fonctionnalités, sont revenus à un niveau de fusion similaire à 2019, avec une forte accélération pour les projets entreprises. Cependant, elle souligne que les pull request ont été fusionnés 25% plus lentement qu'en 2020.

La plateforme a également observé que 46 % des développeurs qui travaillent en équipe, s'attendent désormais à travailler entièrement à distance ou dans un environnement hybride. Seuls 11 % d'entre eux prévoient de revenir au bureau, soit une baisse de 30 % par rapport aux 41 % qui travaillaient auparavant sur site. Avant la pandémie, 28,1% des répondants ont travaillé dans un environnement hybride. Aujourd’hui, ils sont 47,6% à s'attendre à travailler dans ce mode après la pandémie. Concernant le travail 100% à distance, ils étaient 26,5% à travailler de cette manière. Désormais, 38,8% des sondés souhaitent travailler totalement à distance.

Des performances décuplées

Parmi les autres enseignements, l'automatisation est en train de gagner du terrain auprès des développeurs. En effet, l'étude montre que les performances des équipes de développement peuvent augmenter de 87 % en cas de réutilisation du code et de 43 % en cas d'automatisation. L'automatisation de la livraison des logiciels, ou l'intégration et le développement continus (CI/CD), est un élément clé de l'open source et permet aux équipes de passer plus vite à l'échelle, a déclaré GitHub. « En éliminant les frictions et les tâches répétitives grâce à l'automatisation, les équipes sont 27 % plus performantes dans l'open source et 43 % plus performantes pour les projets entreprises, et les développeurs se disent plus satisfaits » note GitHub dans son rapport.

Le rapport rend compte d’autres conclusions, notamment sur les langages les plus utilisés, le nombre de contributeurs ou encore sur les meilleures pratiques. On note ainsi que JavaScript (langage le plus utilisé) et Python (2e langage le plus utilisé depuis 2019) restent les principaux langages, suivis de Java (distancé par Python en 2019) et TypeScript (utilisation croissante depuis 2017). GitHub a compté 16 millions de nouveaux contributeurs à des projets open source cette année pour un total de 73 millions de développeurs sur GitHub. A noter que 84% des entreprises du top 100 Fortunes utilisent GitHub Enterprise.

Connaître les bonnes pratiques

Le rapport précise que la productivité augmente de 11 % lorsque les développeurs disposent d'un répertoire d'équipe facile à rechercher. Elle croît de 50 % lorsque la documentation est à jour, tant pour les projets open source que pour les projets d'entreprise. Le mentorat est par ailleurs vu comme un atout précieux tant dans les projets open source que dans les entreprises. « Les meilleures pratiques rapportent des bénéfices à long terme en termes de rétention et de productivité » est-il précisé.

C’est ainsi que la plateforme offre quelques conseils à l’intention des développeurs et des entreprises. « Mettez en œuvre l'automatisation pour donner à votre équipe plus de temps pour la créativité et le travail d'équipe », « investissez dans la documentation, quel que soit le format, pour renforcer la confiance de l'équipe », « créez un environnement collaboratif en facilitant la réutilisation du code des autres » ou encore « utilisez des codes de conduite dans l'open source pour créer un sentiment de sécurité ». Autant de points qui permettent, à terme, d’avancer dans un projet et d’être plus productif, un atout précieux.