Wyse Technology a lancé une application Android qui permet aux utilisateurs de chercher des fichiers sur un PC ou un ordinateur portable distant, pour les télécharger, les copier ou les envoyer à une autre personne. Toutes ces opérations sont réalisées directement à l'intérieur de l'application. L'idée de PocketCloud Explore, est de permettre à ceux qui travaillent sur plusieurs ordinateurs, et qui ne se souviennent pas forcément de la machine sur laquelle se trouve tel ou tel fichier d'y accéder. Seule limitation : l'application ne peut pas effectuer de recherche sur l'iPhone ou l'iPad d'Apple.

Plus connu pour ses clients légers, Wyse Technology avait un peu fait sensation il y a deux ans au CES avec un logiciel appelé PocketCloud Remote Desktop Access. Celui-ci permet d'accéder à un bureau Windows à partir d'un iPhone par streaming de bureau. Un an plus tard, l'éditeur sort une version pour Android. PocketCloud Explore, en fait une extension de l'application Remote Desktop. Explore permet aux utilisateurs de taper une requête sur leur smartphone, laquelle initie une recherche en texte intégral sur leurs autres ordinateurs et sur le téléphone Android lui-même. La requête permet de savoir où et sur quel matériel se trouvent les documents, les images et tout autre type de fichier. « Aujourd'hui, les gens utilisent plusieurs machines : ordinateurs, smartphones, tablettes. Et savoir où se trouvent les fichiers dont on a besoin à un moment donné est devenu un problème, » selon Daniel Barreto, directeur général de la division Mobile Client Business Unit de Wyse. « L'idée est de fournir une interface utilisateur conviviale qui facilite la recherche dans tous ces dispositifs. »

Une application pour chaque machine

Pour activer ce mode de recherche, les utilisateurs doivent d'abord installer une autre application, gratuite, appelée PocketCloud Compagnon, sur chacun des ordinateurs sur lesquels ils ont l'intention d'effectuer des requêtes. Celle-ci indexe le contenu de chaque machine, ce qui rend la recherche plus rapide. Lorsque PocketCloud Explore trouve un résultat, l'application affiche le document et propose, dans un menu déroulant, soit de le télécharger, de le copier, de le déplacer ou de le transférer à un autre utilisateur. Dans ce cas, l'application ouvre automatiquement Gmail et crée un email avec le fichier attaché, prêt à être envoyé. (On peut voir la vidéo de démonstration que Wyse a mis en ligne ici).



Actuellement proposée au prix de 0,99 euro (1 000 téléchargements inclus) - au lieu de 4,99 euros - sur l'Android Market, l'app PocketCloud Explore pour Android permet d'effectuer des recherches sur deux ordinateurs distants seulement. « Une version premium, plus chère, qui permettra d'effectuer des recherches sur plusieurs ordinateurs, sera disponible en début d'année prochaine, » a indiqué Daniel Barreto. Wyse prévoit de sortir, également en début d'année, une version d'Explore pour iPhone. Cependant, celle-ci ne permettra pas d'effectuer des recherches sur les appareils iOS, mais uniquement sur des ordinateurs Mac et PC distants. « Sur l'iPhone, les apps sont « cloisonnées », ce qui signifie qu'elles ne peuvent accéder qu'aux éléments stockés par l'application elle-même, » a expliqué le dirigeant de Wyse.

Et la sécurité ?

Il existe d'autres solutions pour effectuer des recherches dans la totalité de ses fichiers à la fois. Par exemple, en téléchargeant ses documents vers un service comme DropBox. Mais cela impose de télécharger chaque nouveau fichier, et d'autre part, certains utilisateurs ne souhaitent pas stocker leurs documents sensibles dans le cloud. Cela dit, Explore n'est pas dépourvu de problèmes de sécurité potentiels. Par exemple, si un utilisateur se fait voler son smartphone, le voleur pourrait être en mesure d'accéder aux fichiers sur tous ses ordinateurs, puisque le logiciel est conçu pour autoriser cet accès. Wyse conseille d'utiliser le verrouillage par mot de passe de son smartphone. L'éditeur fait remarquer que l'app Explore et le bureau distant peuvent également être protégés par mot de passe. De plus, les utilisateurs peuvent configurer PocketCloud Explore pour l'empêcher d'accéder à certains fichiers.

Néanmoins, Daniel Barreto a reconnu que dans le cadre d'une utilisation professionnelle, « les responsables informatiques doivent être avertis de problèmes de sécurité potentiels. » Mais, selon lui, ils ne sont guère différents, ni plus importants, que ceux posés par les bureaux virtuels et les clients légers, des technologies qui permettent également l'accès distant aux fichiers. Il fait encore remarquer que «  Wyse a récemment acquis Trellia, un éditeur qui développe des technologies pour améliorer la sécurité et la gestion des appareils mobiles. »