Depuis un an, le télétravail s’est imposé dans un très grand nombre d’entreprises. Après une première phase marquée par l’urgence, en mars et avril 2020, les employés se sont rués - tout au long de l’année - sur les solutions de collaboration, adoubées ou pas par leurs services informatiques, et les périphériques audio et vidéo indispensables à l’amélioration des réunions virtuelles. Sur les principales plateformes de ventes en ligne, les équipements les plus demandés (casques et webcams) ont longtemps été en rupture de stock.

« Après une accélération du business en 2001 pour assurer la continuité du business avec des solutions propriétaires qui ont explosé avec l’arrivée de la visioconférence as a service, les ventes d’équipements personnels ont suivi le développement exponentiel du télétravail », nous a expliqué Fabrice Berthelot, directeur commercial de Poly France. « La demande sur les barres de collaboration a, par exemple, explosé avec des salariés en mode hybride : certains au bureau et d’autres à leur domicile ». Sur ce segment des solutions de visioconférence autonomes (sans PC ou Mac) pour petites salles de réunion, Poly a lancé sa solution Studio X30 (2 280€ HT), une barre avec caméra 4K, micros (avec suppression des bruits de fond) et haut-parleurs adossée à un terminal dédié (une tablette tactile sur base Android alimentée en PoE) compatible avec les principales solutions de visioconférence du marché (Microsoft Teams , RingCentral et Zoom Rooms).

« Poly affiche une approche agnostique pour son terminal matériel, qui doit fonctionner avec l’ensemble du marché », a souligné M. Berthelot, « mais Microsoft Teams est la solution la plus utilisée après le client Poly. Zoom vient en troisième position. Avec le Studio X30, Poly concurrence directement des solutions comme la Jabra PanaCast avec HP Elite Slice ou Logitech TAP. Comme l’explique le dirigeant de Poly, « nous assistons à une montée en gamme pour proposer plus de confort et d’efficacité […] Aujourd’hui, nous travaillons sur le retour au bureau des salariés avec plus de salles équipées de solutions de visioconférence avec une bonne qualité audio et des barres plus simples à utiliser ».

De type tout-en-un, le Studio X30 de Poly se passe de PC ou de Mac pour assurer des réunions virtuelles. (Crédit Poly)

Un portefeuille de périphériques additionnels

En complément, Poly commercialise une série de périphériques pour accompagner les salariés en télétravail : la webcam Poly Studio P5 (111€ HT), la barre de visioconférence Poly Studio P15 (515€ HT) et l’écran de conférence Poly Studio P21 (701€ HT). Cette série P vient renforcer en entrée de gamme les Studio X30 et X50 qui se destinent aux salles de réunion. Equipée d’un obturateur de confidentialité, la webcam Studio P5 est dotée d’un capteur vidéo 1080p d’un microphone directionnel et permet de brancher un casque via un port USB. La barre de visioconférence Studio P15 travaille elle en 4K et intègre un haut-parleur et un microphone doté de la technologie NoiseBlock AI qui filtre les bruits de fond. Conçue pour un usage individuel, cette barre emprunte un peu à la solution Studio X30.

Le moniteur Studio P21 (21 pouces comme son nom l’indique) arrive avec une webcam et des micros intégrés pour améliorer la qualité des visioconférences avec notamment un ajustement automatique de l’éclairage ambiant. Il est possible d’utiliser cet écran avec toutes les solutions de visioconférence du marché puisqu’il suffit de se raccorder à un Mac ou un PC via une interface USB. Il s’agit bien d’un moniteur avec éclairage additionnel spécialement conçu pour la visioconférence. Cerise sur le gâteau, il est doté d'une base capable de recharger un smartphone par induction. Enfin, avec le kit  Studio P5 (à partir de 129€ HT), le fournisseur associe la webcam Studio P5 avec une série d’accessoires au choix : plusieurs casques (Blackwire, Voyager…) et haut-parleurs sont proposés.

Camera 4K et micro avec réduction des bruits de fond, pour la barre personnelle P15 de Poly.

Poly, qui a connu une croissance phénoménale en 2020 selon son directeur marketing France, couvre 100% des besoins des entreprises dans le domaine de la visioconférence avec des solutions haut de gamme de type téléprésence – héritage de Polycom – concurrençant celles de Cisco et des périphériques audio/vidéo – issus cette fois de Plantronics - accompagnant le développement des plateformes Zoom, Microsoft Teams, Google Meet, Bluejeans ou encore Cisco WebEx. Le chiffre d’affaires de la société américaine se répartit équitablement selon M. Berthelot : « 50% entre les deux activités »