Le géant informatique chinois Lenovo a vendu 23,5 millions de tablettes, d'ordinateurs portables et de PC de bureau au cours du troisième trimestre, clôturé fin septembre. Cette période a vu le marché total des PC, y compris les tablettes, connaître son deuxième trimestre consécutif de croissance substantielle, avec des livraisons totales de 124,5 millions d'unités, soit une augmentation de 23 % par rapport à l'année précédente, selon le cabinet d'études Canalys. Lenovo a été suivi de près par Apple, qui a vendu 22,1 millions de Mac et d'iPad. Lenovo et Apple sont suivis dans le classement mondial par HP, Dell et Samsung, respectivement, qui complètent le top cinq. Le reste du peloton, défini uniquement comme "autres" par Canalys, a contribué au total à hauteur de 38,2 millions de terminaux expédiés, ce qui représente une part de marché de 30,2 % et un taux de croissance combiné de 22,7 % en glissement annuel.

Selon Canalys, le segment des Chromebooks a été la catégorie de produits PC la plus dynamique au cours du trimestre, avec des livraisons en hausse de 122 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre un total de 9,4 millions. Le cabinet a noté que les fournisseurs de Chromebooks ont vu une croissance impressionnante se poursuivre au cours du troisième trimestre, HP étant en tête du marché, avec des volumes qui ont plus que doublé par rapport à l'année dernière pour atteindre 3,2 millions d'unités. Dans le même temps, Lenovo a augmenté ses livraisons de Chromebooks, avec un taux de croissance impressionnant de 300 %, pour se hisser au deuxième rang avec 1,8 million d'unités. Dell, Acer et Asus se sont classés parmi les cinq premiers, affichant chacun une forte croissance et un volume record d'expéditions de Chromebook.

Les Chromebook ont conquis l'éducation

« Les Chromebook sont devenus la pièce maîtresse de la réponse numérique du secteur de l'éducation à la pandémie COVID-19 », a déclaré Ishan Dutt, analyste chez Canalys. « L'incertitude quant à la façon dont les écoles vont procéder reste au premier plan des préoccupations des éducateurs face aux verrouillages secondaires et aux protocoles liés à la gestion des infections au sein de la population d'une école [...] En conséquence, les institutions se sont tournées vers les Chromebook pour offrir une solution d'urgence relativement facile à gérer et à budgétiser afin de garantir un minimum de perturbations au cours de l'année scolaire », a-t-il souligné.

Pendant ce temps, les ordinateurs détachables, comprenant les tablettes et les ordinateurs portables, ont augmenté de 88 %, représentant la deuxième catégorie la plus performante dans le segment de l'informatique personnelle. Dans la catégorie des ordinateurs de bureau, les PC tout-en-un ont augmenté de 7 %, malgré une baisse globale du marché des ordinateurs de bureau de 32 %. Le segment du marché mondial des tablettes a contribué de manière particulièrement dynamique au taux de croissance du marché total au cours du trimestre, avec une augmentation de 43 % en glissement annuel, pour atteindre 44,3 millions. Les 3 premiers vendeurs de tablettes, qui ont tous enregistré une croissance d'une année sur l'autre et d'un trimestre sur l'autre, sont Apple, avec 15,2 millions d'unités et une croissance de 47 % ; Samsung, en deuxième position, avec une croissance de 80 %, franchissant la barre des 9 millions d'unités ; Huawei, avec une croissance de 38 % et des livraisons de 5,1 millions d'unités.

Des tablettes pour la simplicité

Les catégories Chromebook et tablette représentent toutes deux une option informatique abordable, la pandémie continuant à influencer positivement la possession et l'utilisation des PC à des fins diverses. Canalys a noté que, face à la demande du marché qui en résultait, les fournisseurs et les partenaires de distribution ont réorienté leurs ressources vers la production et la distribution de tablettes et de Chromebook. On s'attend à ce que l'augmentation de la demande dans ces domaines se poursuive à court terme.

Analyste chez Canalys, Victoria Li a expliqué que les tablettes ont rebondi après une période de faible croissance, car elles offrent un équilibre séduisant de mobilité et de puissance de calcul dans une large gamme de prix au cours des derniers mois de pandémie. « Les tablettes sont un choix naturel pour les nouveaux utilisateurs de PC qui souhaitent travailler avec quelque chose de simple et abordable », a déclaré M. Li. « L'extension naturelle d'Android et d'iOS sur les tablettes facilite la tâche des parents, des étudiants et des éducateurs qui s'initient à l'apprentissage à distance pour la première fois de leur vie et préfèrent la facilité d'installation des applications qu'offrent ces plates-formes ». Un autre facteur qui contribue à cette évolution est le rôle que ces tablettes jouent dans le rythme accéléré de la transformation numérique que les grandes et petites entreprises entreprennent. Les tablettes connectées permettent aux entreprises de déployer des terminaux à des étapes cruciales du parcours de leurs clients et de leur force de vente, aidant ainsi ces entreprises à traverser la tempête.  « Les tablettes se trouveront au coeur de toutes les transformations numériques à venir », a-t-elle ajouté.