Microsoft a t-il mieux perçue la menace ChatGPT que Google ? Alors que le géant de la recherche a sonné le tocsin pour contrecarrer l'ascension du chatbot d'OpenAI dont le succès frôle quasiment l'hystérie collective (avec une ambition de revenu de près d'1 Md$ en 2024), la firme de Redmond préfèrerait ouvrir grand ses bras. Il faut dire que Microsoft est bien placé pour s'en servir après avoir largement contribué à son financement en 2019 en y investissant 1 milliard de dollars. Si à l'époque l'objectif était encore flou, il apparait aujourd'hui comme une évidence, à savoir profiter de la capacité du chatbot pour doper les résultats de recherche de son moteur Bing qui n'a jamais vraiment réussi à s'imposer sur ce terrain par rapport à Google. 

Selon The Information, Microsoft se prépare ainsi à lancer une version de son moteur de recherche Bing qui utilise l'intelligence artificielle derrière ChatGPT pour répondre à certaines requêtes de recherche. Le géant américain espère apporter des réponses plus conversationnelles et contextuelles aux requêtes des utilisateurs au-delà de simples liens de redirection selon une source proche du dossier. Microsoft n'en n'est pas à son premier coup d'essai avec ChatGPT puisqu'il avait déjà utilisé une ancienne version pour les suggestions de requête de recherche par complétion et annoncé son intention d'intégrer Dall-E 2 dans Bing Image Creator pour ajouter rapidement un texte descriptif et une image générée par l'IA.

Une revanche pour Microsoft 

L'intégration de ChatGPT à Bing pourrait bien donner des sueurs froides à Google pour la bonne et simple raison que la recherche constitue la principale source de revenus du groupe (58 % de son business soit environ 149 Md$ de chiffre d'affaires en 2021) là où Microsoft réalise « seulement » 5,8 % de son chiffre d'affaires dans la recherche (11,6 Md$ en 2022). Sur ce coup-là, la firme de Redmond part donc en conquérant alors qu'il pourrait bien y avoir le feu chez Mountain View qui a déclenché selon le New York Times, un code rouge suite au lancement de ChatGPT. Un signe que la menace est prise très sérieusement par la direction de Google, mais avec au passage une belle revanche pour Microsoft parti au fond du trou avec le fiasco de son bot IA Tay devenu raciste.