Pour Apple, l'année 2022 s’est terminée assez calmement, avec un seul événement à l'automne (pour l’iPhone), et désormais tous les regards sont tournés vers 2023. Mais la sortie de prochains Macs, iPads et iPhones pourrait ne pas être l’évènement le plus important de l’année à venir. En effet, selon un article de Bloomberg, Apple préparerait un OS pour un autre écosystème, celui de la réalité virtuelle.

Un développement rendu nécessaire avec la volonté du groupe de lancer une casque VR en 2023. Les récentes rumeurs évoquent un retard dans ce lancement, mais cela n’empêche pas Apple de travailler sur un OS dédié nommé xrOS, ainsi que sur un App Store xrOS. Comme iOS et macOS, le nom xrOS suggère que la plateforme est un composant majeur du casque. Dans un précédent article, Bloomberg avait indiqué que le système d'exploitation développé par Apple se dénommait realityOS, mais la désignation xrOS suggère qu'Apple a de plus grands projets pour cet écosystème. Le site d’informations fait remarquer que « xr » est l'acronyme de réalité étendue (eXtended Reality), lequel englobe les terminaux et les applications de réalité virtuelle et augmentée.

Des brevets à regarder de près

À l'instar d'iOS et de macOS, xrOS regroupera probablement une plateforme complète de terminaux dont les fonctionnalités se complètent entre elles et avec les autres produits Apple. Parmi les terminaux xrOS, il y aura certainement un casque - ou peut-être deux, si Apple continue de séparer ses produits en modèles Pro et non-Pro - mais l’écosystème pourrait aussi comporter un dispositif un peu plus petit et encore plus personnel. Dans un brevet déposé auprès de l'U.S. Patent & Trademark Office, Apple mentionne un équipement d'entrée basé sur l'interférométrie à mélange automatique (Self-Mixing Interferometry, SMI) ou un Apple Ring. Comme l'a repéré Patently Apple, Apple décrit le dispositif comme un système de saisie gestuelle SMI comprenant au moins un dispositif portable ou un appareil de poche. Un tel système fonctionnerait évidemment très bien en conjonction avec un casque.

Le constructeur montre également un Apple Ring fonctionnant avec un Pencil pour des applications de réalité augmentée (Augmented Reality, AR). L'Apple Ring devrait également être doté de capacités de santé fonctionnant indépendamment du casque, à l'instar de l'Oura Smart Ring qui surveille le sommeil, la disponibilité et l'activité. Le travail sur le métavers de réalité mixte d'Apple s'est accéléré de manière constante, des rumeurs misant sur un lancement en 2023. Le casque serait doté d'une paire d'écrans 8K et d'un processeur M1, et son prix serait assez élevé. Mais si les rumeurs d'une plateforme spécifique et d'un écosystème dédié se confirment, l’attente sera récompensée et le tarif justifiera l'investissement.