En mars prochain, l’Union européenne va réguler un peu plus les grands acteurs de l’IT, dont Google. Ce dernier vient d’annoncer plusieurs évolutions de ses services en Europe pour se conformer au digital market act (DMA). Par exemple, sur les résultats de recherche, la firme va donner la priorité aux comparateurs. Un changement important, car la société a fait l’objet en 2017 d’une amende de 2,42 milliards d’euros pour avoir donné la priorité à son propre service de comparaison de prix et donc d’avoir abusé de sa position dominante.

Dans les prochaines semaines, « nous allons introduire des espaces dédiés comprenant des liens vers des comparateurs et des raccourcis de requête en haut de la page de recherche pour aider les gens à affiner leur recherche » souligne Google dans un blog. Il ajoute, « pour des catégories comme les hôtels, nous allons aussi commencer à tester un espace dédié aux sites de comparaison et aux fournisseurs directs afin d'afficher des résultats individuels plus détaillés, notamment des photos, des classements par étoiles, etc ». Dans le cadre de ces mises à jour, Google supprimera également certains éléments de sa page de recherche, et en particulier la fonction Google Flights.

Une bannière de consentement en plus et une API de portabilité des données

Parmi les autres changements, Google prévoit d’ajouter des bannières de consentement dans plusieurs services pour personnaliser le contenu et les publicités. « Au cours des prochaines semaines, nous présenterons aux utilisateurs européens une bannière de consentement supplémentaire pour leur demander si certains services peuvent continuer à partager des données à ces fins », peut-on lire dans le blog.

Toujours sur les données, une API nommée Data Portability va être proposée auprès des développeurs « pour répondre aux nouvelles exigences concernant le transfert de vos données vers une application ou un service tiers ». Enfin, sur les terminaux Android, les utilisateurs auront la possibilité via une page dédiée (choice screen) de sélectionner le navigateur et le moteur de recherche de leur choix.