HP qui vend également des téléphones Windows Mobile, occupe globalement une place très réduite sur ce marché. «Le marché Windows Mobile de HP est en train de s'éteindre rapidement, » souligne Jack Gold. Todd Bradley a vaguement déclaré pour sa part que HP continuera à être un partenaire stratégique pour Microsoft, mais sans préciser s'il s'agit de l'activité de téléphonie mobile ou uniquement de celle du PC. « Acheter Palm pour renforcer son activité de téléphonie, plutôt que de concevoir de nouveaux téléphones tournant avec le dernier système d'exploitation de Microsoft ou de choisir Android, aurait pu faire gagner du temps et de l'argent à HP, » estime Jack Gold. « Mais Palm apporte à HP une plate-forme moderne et compétitive déjà existante, opérationnelle et en production. Cela permet à HP d'économiser beaucoup d'argent en R & D de même que cela accélère considérablement les délais de commercialisation, » a t-il expliqué. Palm apporte « une technologie précieuse pouvant être exploitée dans de futurs produits, » a déclaré Charles King, analyste principal chez Pund-IT Research. Selon lui HP prend « un risque relativement faible pour un rendement potentiellement élevé. » Si HP réussit à édifier un Palm fort, il deviendra un « concurrent de premier plan » pour Google, HTC et Nokia, a déclaré Jack Gold. «Quant à [Research In Motion] et son BlackBerry et à l'iPhone d'Apple, ils seront relativement peu affectés par cette acquisition, au moins dans un avenir prévisible. Ceux-ci disposent de leurs bases d'utilisateurs et occupent des segments de marché peu susceptibles de trouver WebOS convaincant, » a t-il estimé. « Cependant, HP peut faire jouer sa forte présence auprès des entreprises, où il trouvera des opportunités de vendre le Palm, » a t-il dit.

Cependant, tous les analystes ne pensent pas que l'acquisition de Palm par HP est une bonne chose. « HP a besoin d'une forte présence dans le mobile que Palm ne lui apporte pas, » dit Charles Golvin, analyste chez Forrester Research. Selon lui, « HP aurait mieux fait d'essayer de débaucher des gens de Palm individuellement et à meilleur prix. » De plus, HP achète la marque Palm et la propriété intellectuelle de ses produits, « ce dont HP n'a pas besoin, » a t-il ajouté. En outre, il ne pense pas que la plate-forme WebOS soit « viable à long terme face à la concurrence. »