Microsoft fait évoluer Power BI, son service d'analyse de données dans le cloud. Il y a un an, il l'avait mis à la disposition des utilisateurs d'Office 365 pour qu'ils puissent interagir avec leurs données sans faire nécessairement appel aux équipes informatiques. Cette fois-ci, dans une préversion livrée hier, le logiciel se complète de connecteurs, de tableaux de bord et de rapports pré-construits pour exploiter plusieurs sources externes, en particulier les applications Salesforce (CRM) et Marketo (gestion du marketing), mais aussi Zendesk (help-desk) et SendGrid (diffusion d'e-mails). Pour l'instant, seuls les utilisateurs disposant d'une adresse e-mail exploitée aux Etats-Unis peuvent accéder à cette version bêta de Power BI, gratuitement. Les autres pays pourront le faire plus tard, indique Microsoft dans un billet.

Parmi les sources auxquelles peut accéder cette mise à jour de Power BI, figure également le référentiel GitHub. Le logiciel SaaS peut aussi exploiter les données de Dynamics CRM, de Microsoft. Dans les prochains mois, d'autres possibilités d'intégration lui seront ajoutées, notamment pour le relier à Visual Studio Application Insights et à Visual Studio Online.

Power BI pour iPad disponible sur l'App Store

Le service d'analyse de données s'est par ailleurs complété de l'outil Designer. Celui-ci permet à des analystes métiers de modéliser leurs données et de les visualiser pour en publier ensuite le résultat vers tout utilisateur de Power BI. Microsoft a également livré une préversion de Power BI pour la tablette iPad, disponible sur l'App Store. D'autres apps sortiront dans l'année pour l'iPhone, mais aussi pour les terminaux Android et Windows.

Lorsque Microsoft annoncera la disponibilité générale de cette prochaine version, il lancera une version gratuite, sous le nom de Power BI et une version payante, Power BI Pro. Cette dernière sera proposée sous la forme d'un abonnement mensuel de base auquel pourront s'ajouter des fonctionnalités supplémentaires pour l'entreprise. Pour préparer cette sortie, l'éditeur baisse de 75% le prix de son service Power BI à 10 dollars environ par mois. La version gratuite de Power BI arrivera au cours du 2nd semestre de cette année.