Enseigne française de mode féminine, Promod a choisi de mettre en place une traçabilité en temps réel de ses articles tout au long de sa chaîne d'approvisionnement et jusqu'en magasin, afin d'offrir une expérience client de qualité. Pour cela, elle s'appuie sur la technologie RFID et sur la plateforme iD Cloud de Nedap.

« Le commerce de détail ainsi que la façon dont les consommateurs s'engagent avec les marques changent, et nous nous devons d'évoluer avec eux », souligne Olivier Parenti, directeur des ventes internationales chez Promod. « Pour améliorer l'expérience client aujourd'hui et demain, nous devons connaître l'emplacement exact de chaque article dans la chaîne d'approvisionnement, ainsi que leur statut. De cette façon, nous pouvons être sûrs qu'un article réservé en ligne pour être collecté plus tard en magasin ne sera pas accidentellement vendu entre-temps. Cela n'est possible que si nous avons un aperçu en temps réel des données relatives aux stocks », explique Olivier Parenti, directeur des ventes internationales chez Promod.

Une vision globale des données d'inventaire

Pour cela, Promod a choisi d'équiper ses produits d'étiquettes RFID lors de la fabrication. Les articles peuvent ensuite être suivis en temps réel sur toute la chaîne logistique, depuis les centres de distribution jusqu'aux plus de 420 magasins de l'enseigne. Toutefois, pour avoir une visibilité globale des stocks, les données devaient être remontées et consolidées dans une plateforme unique. Après une phase d'étude du marché, Promod a retenu la solution iD Cloud de Nedap pour répondre à ce besoin. « Nous recherchions une solution robuste avec une technologie éprouvée et évolutive, », indique Claire Thelliez, DSI chez Promod. Deux mois seulement ont suffi pour intégrer l'ensemble des systèmes ERP et points de vente de l'enseigne à la plateforme. « La solution Nedap, basée sur des API, nous a permis de démarrer et d'évoluer rapidement », explique Claire Thelliez. « Le fait qu'un projet informatique de grande envergure puisse être mené à bien aussi rapidement avec une petite équipe, et qui plus est au cours d'un confinement national, en dit suffisamment sur l'évolutivité de cette solution », apprécie-t-elle.

Aujourd'hui, Promod bénéficie d'une vision globale des données d'inventaire qui lui permet de répondre précisément à la demande, que le consommateur décide d'acheter en ligne ou en magasin. Grâce au suivi précis de la disponibilité des articles, la marque peut offrir un parcours omnicanal optimisé, en proposant par exemple des services tels que le Pick-from-Store. « Dans nos magasins, les membres du personnel réagissent avec enthousiasme à la solution iD Cloud. C'est positif pour nous, car cela va favoriser et accélérer l'adoption de la technologie RFID au sein de notre organisation », souligne la DSI.