L'un, PriceWaterhouseCoopers International (PwC), est un géant spécialisé dans les audits. L'autre, de taille plus modeste, Booz & Company, dans le conseil en stratégie (*). Aujourd'hui, les deux grands acteurs du consulting annoncent avoir signé un accord d'intention pour leur fusion. La décision finale est suspendue au feu vert des 300 associés de Booz & Co, qui se réuniront en décembre.

D'ici là, les deux entreprises fonctionneront comme d'habitude. Le montant de ce gigantesque rachat n'a pas été dévoilé. «Notre engagement en faveur du succès de nos clients est inébranlable, depuis qu'Edwin Booz a inventé le métier de management consulting, il y a près de cent ans», indique Cesare R. Mainardi, CEO.

187 000 collaborateurs au total

« Nous pensons que cette proposition de rapprochement entre Booz & Company et nos activités existantes de conseils en matière d'assurance, stratégie et fiscalité, créera un organisme de services professionnels hors classe. Cela donnera aux CEO l'opportunité de travailler avec une équipe de consulting globale, qui pourra fournir des services du développement de stratégie à l'exécution », explique Dennis Nally, Chairman de PwC.

PwC compte plus de 184 000 employés et un chiffre d'affaires de 32,1 milliards de dollars. Booz & Co emploie, lui, 3 000 personnes, et réalise 1,4 milliard de chiffre d'affaires. Les nouveaux partenaires appartiennent au groupe très fermé des cabinets de conseil de niveau mondial, auquel appartiennent également Deloitte, Ernst & Young, KPMG, ou encore Accenture, selon le Financial Times.

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(*) Booz & Co intervient notamment sur les secteurs des télécommunications et de la high-tech. Le cabinet de conseil réalise notamment des études sur les technologies numériques. Il a été créé en 1914 aux Etats-Unis près de Chicago par Edwin Booz. Son bureau de Paris a été fondé en 1969.