Devenu le langage de l’année par l’index de Tiobe, Python voit l’IDE de JetBrains, PyCharm, être mis à jour. Parmi les apports de la version 2020.3.2 annoncés le 31 décembre, on note notamment le support des derniers MacBook d’Apple équipés des puces M1.

Les développeurs peuvent accéder à cette fonctionnalité en téléchargeant sur le site web de JetBrains un installateur séparé pour les récents terminaux Apple ou via l’application jetBrains Toolbox dans la section « disponible pour Apple M1 ». Les notes de mise à jour de PyCharm 2020.3.2 sont disponibles sur confluence.jebrains.com

Autres points forts de PyCharm 2020.3.2

La dernière version apporte plusieurs correctifs. Ainsi, elle corrige le débogage des notebook Jupyter. Le problème provoque un gel après la reprise du débogage. Une autre réparation concerne le renommage d’un interprète WSL qui casse les Helpers Path et empêche le débogueur de fonctionner.

Par ailleurs, une correction rapide a été mise en place, dans laquelle seule une seule variable inutilisée est supprimée et non la déclaration complète dans les situations impliquant des variables inutilisées survenant dans des missions complexes.

En détectant quand les développeurs essaient d'importer un nom inexistant dans le style CapitalizedWords, PyCharm va maintenant définir un tel identifiant comme une classe et suggérer une solution rapide appropriée.