Python a été désigné comme le langage de programmation de l’année par l’indice Tiobe, distinction qu’il décerne au langage qui a gagné le plus de popularité en un an. C’est la 4ème fois, ce qui est un record souligne l’indice. En 2020, Python a enregistré une progression de 2,01% dans son classement. Juste derrière lui, le langage C++ affiche une hausse de 1,99% en un an. Parmi les autres langages ayant le plus gagné en popularité en 2020 arrivent ensuite C, toujours au top, avec une augmentation de 1,66%, puis Groovy et R avec des progressions de 1,23% et 1,1%. Quels que soient les gains respectifs de popularité enregistrés l’an dernier, C reste largement en tête de tous les langages, comme le montre l’indice Tiobe de janvier 2021 où il est suivi de Java, au coude à coude avec Python. Rappelons que ce classement mensuel se base sur le nombre d’ingénieurs qualifiés sur les différents langages au niveau mondial, sur le nombre de cours proposés et de fournisseurs tiers, le tout remonté par les moteurs de recherche les plus utilisés. Ces données fournissent un indice de popularité et n’évaluent en rien la qualité des langages eux-mêmes. 

On le voit depuis un moment, Python apparaît un peu partout. En novembre, il avait même doublé Java sur l’indice mensuel de Tiobe. Ce langage créé par Guido van Rossum a démarré il y a plus de 30 ans comme un concurrent de Perl pour permettre aux administrateurs de systèmes d’écrire des scripts, rappelle Tiobe. Guido van Rossum a récemment rejoint la division développeurs de Microsoft pour travailler à l'amélioration de Python sur Windows. Si aujourd'hui, son langage est de plus en plus mis à profit dans la data science et l’apprentissage machine, il a été également beaucoup utilisé pour le développement web et la programmation back-end. Il progresse aussi dans les applications mobiles et les systèmes embarqués. Sa facilité de programmation et sa productivité sont les principales raisons de sa large adoption. Cet automne, la version 3.9 de Python a apporté des changements significatifs au langage, avec un nouveau calendrier de sortie, plus rapide. Pour éviter les erreurs dans l’écriture de code, le langage se complète par ailleurs d’outils de vérification de type comme Mypy, Pytype, Pyright ou Pyre.

Julia pourrait entrer au Top 20 en 2021

Paul Jansen, CEO de Tiobe, estime dans un billet que Python devrait régulièrement passer devant Java à la 2ème place de son classement mais que C devrait en revanche rester devant pendant quelques années encore en raison de sa performance. « Je suppose donc qu'il faudra certainement quelques années pour que Python devienne le nouveau numéro 1 de l'indice Tiobe », note Paul Jansen. En 2020, C a effectivement repris la tête des langages les plus populaires, Java ayant de son côté perdu 5% en un an.

Parmi les autres évolutions notables de 2020, l’indice montre la progression du langage de statistiques R qui a grimpé de la 18ème à la 9ème position. Il pointe aussi l’avancée de Groovy, de la 23ème à la 10ème place, principalement utilisé pour le scripting de l’outil de CI/CD Jenkins. Sur 2021, Paul Jansen s’attend à voir arriver Julia dans le Top 20, ce langage ayant réalisé en un an une forte percée, de la 47ème à la 23ème position. Dart et Rust pourraient aussi y faire leur entrée, mais ils l’ont déjà approché par le passé sans pouvoir maintenir leur avancée.