Petit à petit, Python séduit de plus en plus de développeurs. Dans la livraison de novembre, l’index de Tiobe, classant les langages de programmation par popularité, le propulse à la deuxième place. Une première, car cet index vieux de 20 ans a toujours mis à la tête de son classement le duo C et Java.

Si C garde son trône avec une nette avance (16,1%), l’arrivée de Python (12,2%) à la seconde place interroge. Est-ce en raison de l’engouement de ce langage dans des domaines comme l’analyse de données et l’IA ? il s’agit probablement d’un des aspects de l’intérêt pour Python, mais Tiobe estime que le langage répond à la demande générale en matière de développement.

Python un langage accessible

Plus facile d’accès, plus simple à utiliser par des personnes non-ingénieurs, les formations sur Python se sont beaucoup développées ces dernières années. Et cela dès le plus jeune âge, au collège ou au lycée, les élèves peuvent se former à Python.

Dans la suite du classement, Java avec 11,68% se glisse donc en troisième position. On retrouve ensuite C++ (7,6%) et C# (4,67%). A noter qu’un autre index, PYPL (Popularity of Programming Language), qui analyse la fréquence de recherche des tutoriels sur le langage dans Google, classait déjà Python en tête de liste.