Avec le développement des projets liés à l’Internet des objets, les outils de visualisation de Qlik sont mis à profit pour analyser les données remontées des capteurs dans divers secteurs d’activité et pour exploiter dans ce contexte les capacités de découverte d’informations spécifiques au logiciel. Quelques cas d’usage ont été présentés hier matin à Paris par Paul Winsor, directeur chargé du marché Retail, produits de consommation et IoT chez Qlik. Celui-ci a rappelé que les données issues des capteurs étaient davantage valorisées quand elles étaient croisées avec d’autres sources, à travers les connecteurs fournis par l’éditeur. Les bénéfices des projets IoT peuvent se classer en trois grandes catégories, a exposé Paul Winsor : l’amélioration de la satisfaction client, l’optimisation des processus et la possibilité d’innover sur les services proposés, comme l’illustre la société britannique Rentokil, fondée il y a 90 ans. Spécialisée dans les solutions professionnelles de désinsectisation et dératisation, elle a pu transformer son service en devenant proactive sur les alertes fournies aux techniciens itinérants intervenant sur les pièges. En combinant les données de terrain avec des bulletins météorologiques, elle a pu en outre mieux déterminer les endroits où placer ses dispositifs équipés de capteurs.

Pour la chaîne de 430 restaurants japonais Akindo Sushiro (40 000 collaborateurs) qui sert 1 milliard d’assiettes de sushis par an à 120 millions de clients, il s’agissait d’améliorer le service offert et d’analyser les ventes pour réduire la perte de produits. Chaque assiette posée sur ses comptoirs tournants intègre un capteur RFID qui génère sur un an 4 milliards d’enregistrement sur les ventes de sushis. La problématique est tout autre pour la start-up américaine Mesur.io fondée en 2016 qui utilise l’outil de visualisation en self-service Qlik Sense. A ses clients dans l’agriculture, la vigne, l’exploitation minière ou la surveillance de pelouses (golfs, hippodromes), elle propose une solution IoT qui combine les données de capteurs et l’analyse prédictive pour fournir des recommandations précises afin d'intervenir au bon moment sur le terrain : fertilisation, semence, moisson, arrosage… Mesur.io fait notamment valoir l’apport du moteur QIX de Qlik qui ingère des données de multiples sources, les associe et maintient automatiquement ces associations en faisant apparaître des informations sur lesquelles on n’aurait pas pensé à effectuer des requêtes.

Mieux connaitre les clients en croisant tickets de caisse et smartphones

BTicino, société du groupe français Legrand, intervient sur le marché italien des appareils électriques à basse tension pour le secteur civil, industriel et tertiaire. Engagée dans l’évaluation des impacts environnementaux de ses processus et de ses produits, l’entreprise a mis le rendement énergétique en tête de ses priorités. Avec Qlik View, elle collecte et analyse les données de consommation électrique de 9 sites de production en Italie qu’elle rapproche de ses plannings de production. Cette analyse lui a permis d’économiser 3% d’énergie sur l’année.

Qlik intervient par ailleurs sur des applications associant IoT et données de localisation. En janvier dernier, il a racheté son partenaire historique Idevio, un éditeur suédois spécialisé dans le traitement des données géographiques pour renforcer ses capacités d'analyse avancée dans ce domaine. L'éditeur mène actuellement dans une zone commerciale un pilote susceptible d'être étendu à d'autres centres d'activités, des aéroports ou des gares. « L’objectif est ici de mieux connaître le parcours des clients pour pouvoir l’améliorer ou transformer l’aménagement des lieux », nous a expliqué Stéphane Briffod, directeur avant-vente chez Qlik France. En analysant a posteriori les navigations des clients entre les boutiques remontées à partir des adresses MAC de leurs smartphones et en les combinant à l’analyse des tickets de caisse, on peut déterminer les différents parcours, voir d’où viennent les clients, les temps passés, les achats effectués, les zones d’influence, etc. Parmi les applications, on pourra déterminer s’il est possible de calquer des comportements de consommation ou d’optimiser l’agencement du centre commercial, indique Stéphane Briffod. Si Qlik France n’a pas encore de projets IoT à évoquer pour l’instant, il y a en revanche beaucoup de PoC en cours, nous a assuré le directeur avant-vente de la filiale, notamment dans le secteur de la construction automobile pour des applications de maintenance prédictive sur des flottes de camion.

Qlik Sense Bot s'utilise via Slack ou Telegram

Le bot tout récemment développé par Qlik a séduit les visiteurs du salon Big Data Paris.

Par ailleurs, l’un des récents développements de Qlik a suscité un intérêt inattendu de la part des visiteurs lors du dernier salon Big Data Paris. Il s’agit du robot conversationnel Qlik Sense Bot. Ses premières applications sont destinées à un usage interne à l’entreprise. Elles sont exploitées à partir d’un smartphone à travers la messagerie sécurisée Telegram ou bien via l’application collaborative Slack. Le bot permet d’interroger vocalement ou par écrit les applications Qlik Sense déployées par une entreprise afin de récupérer différents indicateurs clés : par exemple les ventes mensuelles par produits, par régions, par villes. Les résultats sont affichés sur le smartphone sous une forme responsive car ce sont des objets Qlik Sense qui sont ainsi récupérés, explique Stéphane Briffod. « Plusieurs entreprises sont déjà intéressées et nous allons faire des PoC avec une compagnie aérienne et une banque ». Le bot exploite l’API NLP (traitement en langage naturel) de Google, et NLG (narrative language generation) de Savvy.