Spécialisé dans le management de l’expérience, Qualtrics annonce le lancement d’EmployeeXM for IT, une plateforme SaaS qui vise à améliorer l'engagement et la productivité des équipes IT. Cette société basée dans l’Utah et acquise l'an dernier par SAP pour un montant de 8 milliards de dollars, a développé une solution qui aide les décideurs IT à mesurer la productivité des collaborateurs dans plusieurs domaines : la fonction RH, le support IT et les services qui y sont liés, le déploiement d'une solution ainsi que la prise de décisions technologiques. Pour aider les équipes RH à surmonter d’éventuels freins technologiques, EmployeeXM for IT propose ainsi aux salariés, via une étude annuelle ou trimestrielle, de s’exprimer sur leur relation et leur expérience avec les outils existants et les services que leur organisation propose. Les réponses permettent aux équipes IT et RH d’identifier où se trouvent les écarts entre perception et expérience, et les sujets à prioriser. 

Autre fonctionnalité proposée par la plateforme : la remontée en temps réel de données concernant les relations des collaborateurs avec le support IT de leur entreprise, pour s’assurer qu’il répond aux besoins des salariés. EmployeeXM for IT  mesure également les retours des employés quant à l’efficacité d’une nouvelle technologie déployée en interne ou du lancement d’un projet. Enfin, les DSI peuvent utiliser l’app pour déployer des études et rassembler les points de vue des employés au travers de questionnaires d’identification des besoins. Cela leur permet par exemple de développer des appels d’offre adaptés ou d’améliorer des solutions ou services proposés par l’entreprise.

Une intégration via un réseau de partenaires

Qualtrics a créé EmployeeXM for IT pour, au-delà des besoins des départements IT, mettre la voix des collaborateurs au centre du processus de décision, a exposé l’entreprise dans un communiqué. Celle-ci précise que l'app est intégrée auprès de plusieurs organisations de son réseau de partenaires. Pour cela, une API permet de développer cette intégration avec d’autres éditeurs tels que Freshdesk, JIRA, Salesforce, SAP, ServiceNow, Slack ou Zendesk.