Tim Cook l'avait annoncé en 2019, la réalité augmentée est un élément « essentiel » de l'avenir d'Apple. Vendredi, la firme de Cupertino a annoncé qu'elle accordait 410 millions de dollars via son Advanced Manufacturing Fund à l'entreprise de semi-conducteur spécialisée dans l'optique peu connue II-VI pour « créer des ressources supplémentaires et accélérer la livraison de futurs composants pour l'iPhone ».

L'entreprise, partenaire d'Apple depuis 2017, fabrique des « lasers à émission de surface à cavité verticale (VCSEL) qui contribuent à alimenter Face ID, Memoji, Animoji et les selfies en mode portrait » rendus possibles par le système de caméra TrueDepth. II-VI fabrique également le laser utilisé dans le scanner LiDAR présent dans l’iPhone 12 Pro et l’iPad Pro. Apple affirme qu'avec cet investissement, il contribuera à créer 700 emplois aux États-Unis.

Dans l'optique du développement de la réalité virtuelle

Mais les capacités de réalité augmentée de II-VI sont bien plus intrigantes que la capacité de l'iPhone 13 à réaliser de meilleurs portraits ou à prendre des photos plus lumineuses en basse lumière. Le scanner LiDAR fabriqué par II-VI « mesure la distance des objets environnants jusqu'à 5 mètres, fonctionne à l'intérieur comme à l'extérieur, et opère au niveau des photons à des vitesses de l'ordre de la nanoseconde », mais ses capacités sont sous-utilisées dans l'iPhone et l'iPad. Il y a très peu d'applications AR et toute l'expérience ARKit ressemble à un test bêta pour quelque chose de plus grand.

Selon les rumeurs, il pourrait s'agir de lunettes de réalité augmentée qu'Apple serait en train de développer. Si cela s’avère, leur sortie serait prévue pour 2023 au plus tôt. On peut donc imaginer que les lasers de la société finiront dans une paire de lunettes, bien au-delà des selfies et des Animoji.