Cette semaine, on a eu droit à une pluie de rachats dans le secteur IT. Et non des moindres avec Compuware cédé au fond d'investissement Thomas Bravo pour 2,5 Md$, Teradata qui a de nouveau fait feu de tout bois avec son 3e rachat en quelques semaines, à savoir cette fois celui de Think Big Analytics qui va lui permettre de renforcer son expertise Hadoop et également en base de données NoSQL. Sans compter le rachat par Acronis de BackupAgent, spécialiste néerlandais de la sauvegarde cloud ou encore de Projectplace International AB par Planview dans la gestion de projets collaborative. Dans le secteur du conseil, Deloitte France a aussi fait parler de lui en mettant la main sur le cabinet de conseil en ingénierie sociale Axcess.

Dans la sécurité, le service de stockage d'Apple, iCloud, a été au centre de l'actualité avec le piratage de comptes de plusieurs dizaines de stars dont des photos dénudées se sont retrouvées sur la toile. Ce gigantesque couac a amené Apple à s'engager à renforcer la sécurité de son service. Autre mauvaise nouvelle à signaler dans ce domaine : la cyberattaque géante qui a ciblé le secteur de l'énergie norvégien

A quelques jours de l'annonce de la sortie du très attendu iPhone 6, les constructeurs de mobiles se sont battus pour se faire entendre avec une salve d'annonces en provenance de l'IFA 2014, le salon électronique européen qui a ouvert ses portes du 5 au 10 septembre à Berlin. Au premier rang desquels Microsoft avec son Lumia 830 tarifé au prix plancher de 330 euros ou encore, tandis que Sony en a profité pour rafraîchir sa ligne Xperia avec les Z3 et Z3 Compact. Sur le terrain des tablettes cette fois, Lenovo et sa Tab S8, un modèle 8 pouces sous Android à moins de 200 dollars qui a fait son petit effet. Du côté des montres connectées, l'une des principales tendances de ce salon, on retiendra aussi la Gear S dont la taille n'a pas manqué d'être au centre de bien des polémiques. Le constructeur coréen est aussi allé de l'avant en présentant Gear VR, son casque de réalité virtuelle en partenariat avec Oculus Rift, racheté par Facebook en mars dernier pour 2 milliards de dollars. 

Avec Rudder, CoreOS renforce les capacités réseau de Docker

Salesforce.com a quant à lui annoncé des apps pour accessoires et vêtements connectés d'ici quelques semaines ou encore Intel, qui cède également à la tendance avec un bracelet connecté de luxe. Côté mobilité toujours, Nvidia a vu rouge et demande l'arrêt des ventes de smartphones Galaxy et attaque Samsung et Qualcomm pour violation de brevets. Intel a de son côté recruter un ponte de Qualcomm, Amir Faintuch, pour renforcer son activité de conception de puces SoC à destination des smartphones et tablettes. 

Docker, la technologie de conteneurs Open Source qui monte, a encore fait parler d'elle cette semaine avec l'arrivée des traitements Hadoop qui devraient bientôt être en mesure de s'exécuter dedans facilement et en toute sécurité. Mais aussi avec Rudder, l'alternative SDN de CoreOS pour répondre aux problématiques réseau liées à l'utilisation des containers Docker. Toujours dans le domaine de la virtualisation, on n'oubliera pas Jailhouse, un nouvel hyperviseur pour Linux après Xen et KVM, tout comme l'annonce d'EMC de pousser sa solution Recover Point for Virtual Machines dans le cadre de la récupération des VM. Dans le cloud, Google a aussi fait parler la poudre en annonçant accompagner le développement d'ordinateurs quantiques en coopération avec l'Université de Santa Barbara, mais également AWS qui a relancé pour une énième fois la guerre des prix en proposant ses instances T2 à coût réduit

A la Commission européenne, le débat autour de la fréquence UHF 700 Mhz bientôt réservée au haut débit a fait couler beaucoup d'encre. Europe toujours avec la création (annoncée en juillet) par Europol de de la task force contre le cybercrime qui bénéficie également du soutien du FBI. En France, François Hollande a quant à lui confirmé un grand plan numérique pour l'école avec le soutien des collectivités locales. Sommé par la Chine de s'expliquer sur ses pratiques antitrust, Microsoft se pliera-t-il à cette volonté ? L'ultimatum est en tout cas lancé et il ne lui reste que quelques jours à la firme de Redmond pour prendre sa décision.