En moins de deux mois, Teradata vient de procéder à sa 3ème acquisition sur le terrain du big data. Après avoir racheté les actifs de Hadapt et Revelytix fin juillet, il absorbe maintenant Think Big Analytics, une société de 100 personnes créée il y a environ 4 ans. Celle-ci réunit des ingénieurs, architectes et data scientists disposant d'expertises sur différentes distributions Hadoop, bases de données NoSQL et projets Open Source associés à Hadoop comme Hive et Spark. Le montant de la transaction n'a pas été précisée.

La société Think Big Analytics, dont le siège social se trouve à Mountain View (Californie), est dirigée par Rick Farnell, l'un de ses co-fondateurs. Celui-ci conservera les mêmes fonctions après le rachat, Teradata ayant l'intention de conserver la marque de la société. Cette dernière va renforcer l'entité conseil de son acquéreur qui compte déjà 5 000 personnes.

Teradata rachète aussi un modèle opérationnel

En dehors des expertises qu'il acquiert ainsi, Teradata est également intéressé par le modèle opérationnel de Think Big Analytics qui possède différentes implantations aux Etats-Unis (Chicago, New York, Seattle, Boston). Ses équipes se déplacent sur les sites des clients où elles travaillent avec les équipes internes pour générer des idées de projets. L'étape de développement qui s'ensuit se déroule ensuite dans les locaux que Think Big Analytics possède dans l'Utah. La société recourt aux méthodes agiles et crée des itérations de cycles de six semaines, délai idéal selon Rick Farnell pour obtenir quelque chose de substantiel à présenter aux directions métiers des clients.

Pour l'instant, Teradata compte limiter les interventions de la société au continent américain, mais il prévoit ensuite de les étendre au niveau international. La première étape de cette extension consistera à envoyer ses consultants se former chez Think Big Analytics, a expliqué Chris Twogood, vice-président, responsable du marketing produits et services chez Teradata.