Par la progression de 17,6% de son chiffre d'affaires en 2005 (2418,3 ME), Amadeus signe l'impact de la diversification amorcée en 2000. Fournisseur de technologies et de services autant que canal de distribution (son métier historique) pour l'industrie du voyage et du tourisme, ses investissements en R&D -triplés entre 2000 et 2005- sont gourmands en ressources humaines. La migration du système coeur du GDS (Global Distribution System) vers les systèmes ouverts est à mi-chemin. Et donne dores et déjà un avantage compétitif essentiel qui contribue à placer, depuis 2002, Amadeus en numéro un mondial de la réservation (devant les compétiteurs américains Galileo, Sabre, Worldspan). Sans compter la percée des solutions adaptées à l'évolution des transporteurs à bas coûts et à celle du e-tourisme (avec l'acquisition de Opodo, notamment) qui amène plus encore les équipes de développement à chercher du renfort sur les technologies web. Sur la technopole de Sophia Antipolis, la filiale Amadeus sas (1400 personnes, 45 nationalités) regroupe les activités de développement marketing et informatique, ainsi que le centre de formation, pièce majeure des services rendus aux compagnies aériennes, voyagistes, chaînes hôtelières et autres agences de réservation et de location. Depuis bientôt 20 ans (l'installation date de 1987), ce centre joue les locomotives de l'emploi informatique sur la technopole, sous-traitance inclue. C'est pourquoi, plus qu'un plan d'embauche ficelé pour l'année, la filiale sophipolitaine affiche une volonté de recruter en continu. Le robinet de l'embauche, comme partout dans le secteur du service informatique, avait été fermé en 2001. La reprise, soldée en 2005 par une centaine d'embauches, se poursuit en 2006, avec 150 postes ouverts en informatique (deux-tiers des postes) et au marketing (un tiers). Bienvenue aux développeurs débutants (0 à 3 ans d'expérience), ingénieurs ou diplômés des universités françaises et européennes (niveau master). "La connaissance des environnements de développement C, C++, Java, J2EE, peut être complétée par des formations en interne", précise le service de recrutement. Pour les postes de chefs de produits, une expérience (cinq ans) est requise, à la fois dans la gestion de grands comptes clients et de lignes de produits, mais plus précisément avec une connaissance des domaines d'activités d'Amadeus (compagnies aériennes, tourisme, loisirs, fournisseur de technologies et prestataire de services IT). Les postes à pourvoir sont affichés sur le site www.amadeus.com/careers qui permet aux candidats de postuler directement en ligne.