« Quelles sont les différences entre l'aéronautique embarquée et une salle de marché, entre le décryptage du génome humain et le cours du pétrole ? » Les réponses sont dans les vidéos métier conçues par la Société Générale pour séduire de jeunes informaticiens. La banque cherche en effet à pourvoir une trentaine de postes (ingénieurs études &développement, support, infrastructure, maîtrise d'ouvrage junior, architectes et de chefs de projet) au sein de sa direction des systèmes d'information d'ici au mois de septembre avec des jeunes diplômés (niveau Bac+4 minimum) ou des personnes ayant une première expérience professionnelle. Elle a mis au point dans ce cadre, une campagne de communication dédiée à expliquer les différents métiers de l'informatique dans une banque de financement et d'investissement. L'objectif est de montrer que le secteur bancaire peut proposer des problématiques informatiques aussi intéressantes que d'autres secteurs qui attirent davantage les jeunes de prime abord. Pour faire mouche auprès d'un public de technologue, la SG a par ailleurs innové en rendant ses vidéos accessibles par des tags électroniques. Il s'agit de « codes-barres» présents dans les affiches publicitaires qui permettent de voir les vidéos sur téléphone mobile. Un autre façon pour rompre avec l'image parfois austère dont souffre le secteur bancaire.