Accenture, Atos Origin, Capgemini, CSC, Ineum Consulting, KSA, Steria et Unilog ont, à la demande d'Oracle, provisoirement rangé la hache de guerre afin de travailler ensemble sur un projet commun : une campagne de communication et de recrutement à destination des professionnels de la finance, des ressources humaines et de la relation client. Il est en effet incontestable que ces métiers sont activement recherchés et que les salariés, déjà en poste, doivent être séduits ou intéressés par le monde informatique pour faire le pas et rejoindre ces entreprises. C'est le défi que s'est lancé Brieuc Courcoux, directeur des alliances d'Oracle France, qui se réjouit de l'accueil fait par les 8 entreprises concernées : « d'abord nous avons constitué une vraie communauté de partenaires, certes concurrents au quotidien, mais rassemblés autour d'un lieu qui fait sens pour eux : les applications Oracle. En deuxième lieu, nous proposons un vrai challenge, un vrai changement à des collaborateurs experts dans leurs domaines fonctionnels.» L'opération est la deuxième du genre : en 2006, Oracle avait déjà tenté l'aventure avec 4 partenaires et procédé au recrutement de 44 spécialistes en RH et finance devenus consultants PGI (progiciel de gestion intégré). Cette année, un tiers de candidats supplémentaires devraient être recrutés, avec 50% de partenaires en plus et une fonction supplémentaire recherchée, dans la GRC ou relation-client. Des profils RH, finances et relation-client ayant entre 3 et 6 ans d'expérience A l'heure où se multiplient les expériences de speed dating et les soirées de cooptation pour recruter des perles rares, il est intéressant de voir qu'Oracle et ses 8 partenaires reviennent à une tendance plus classique de recrutement. Les candidats avec des profils RH, finance et relation-client ayant entre 3 et 6 ans d'expérience ont en effet un mois (entre le 8 janvier et le 14 févier) pour s'inscrire sur un site dédié. Les profils retenus peuvent d'ores et déjà réserver le 14 mars (journée consacrée aux RH), le 15 mars (finance), ou le 16 (relation-client) car ils seront convoqués pour assister à un, deux ou trois entretiens. Ensuite, les candidats retenus et qui se seront mis d'accord avec l'entreprise, qui les aura également choisis, auront trois mois pour rejoindre leur nouveau travail : au mois de juillet, ils seront formés entre 4 et 6 semaines au sein de l'Executive University Oracle pour devenir opérationnels, avant de rejoindre leur entreprise d'accueil. Oracle et ses partenaires ont évalué à 300 personnes leur besoin de compétences métier à court terme. Entre les deux opérations de 2006 et de début 2007, plus de 100 personnes ont été embauchées. Gageons donc que d'autres opérations semblables suivront.