Un tour de vis supplémentaire pour Red Hat autour de sa distribution Enterprise Linux (RHEL). Dans un blog, Mike McGrath, vice-président Core Platform a annoncé que « CentOS Stream serait le repositorie pour les versions publiques du code source de Red Hat Enteprise Linux ». Cela signifie a contrario que le code source de RHEL sera réservé aux clients payants et ne sera pas selon le contrat de licence partageable ». Cette décision impacte directement les forks de CentOS comme Rocky Linux ou Alma Linux.

Petit retour en arrière. Il y a deux ans, Red Hat décide de réorienter ses investissements dans CentOS, une déclinaison gratuite de RHEL (existant depuis 2004) vers une autre version baptisée CentOS Stream. Cette dernière existe depuis septembre 2019 et sert « d’avant-goût de ce qui va suivre dans Red Hat Enterprise Linux », comme une version de pré-test pour essayer les fonctionnalités qui seront présentes dans un an dans RHEL. De son côté, CentOS suivait RHEL en aval et tournait en production. La décision de ne plus supporter cette version en aval a été à l’origine de projets dissidents dont Rocky Linux fondé par Greg Kurtzer, un des co-fondateurs de CentOS. Cette distribution est encore très présent auprès des entreprises notamment auprès des fournisseurs de cloud, comme l’évoquait le contributeur Matt Asay en 2021.

Les utilisateurs mécontents et les forks philosophes

La dernière décision de Red Hat a fait réagir sur les forums concernant les différents fork de CentOS. Comme il y a deux ans, les gens parlent de trahison et de violation des termes de la licence GPL. Différents commentateurs ont montré comment récupérer « légalement » le code de RHEL, en passant par exemple par des comptes développeurs gratuits ou en guettant la synchronisation entre Stream et RHEL sur les évolutions majeures. Des astuces avec des limites de taille, pas de mises à jour ou interdiction de redistribuer la distribution en vertu de la licence initiale.

Du côté des forks, l’heure n’est pas à la panique. « Quelle est la force d'une communauté open source ? C'est la capacité de creuser en profondeur dans les moments critiques, de s'élever et de continuer. Cette semaine, la grande communauté Enterprise Linux a connu un tel moment critique, et le projet Rocky Linux a réagi rapidement », explique sur un blog le projet de Greg Kutzer. Pour Alma Linux, la décision de Red Hat « perturbe une fois de plus l’ensemble de l’écosystème ». Il ajoute, « à court terme, nous travaillerons avec d'autres membres de l'écosystème RHEL pour nous assurer que nous continuons à fournir des mises à jour de sécurité avec la rapidité et la stabilité qui ont fait notre réputation ». Sur le long terme, le fork souhaite trouver un moyen de travailler avec Red Hat. Reste à déterminer comment !