HP vient de confirmer que certains utilisateurs de ses PC basés sur des processeurs AMD rencontrent des problèmes après avoir installé le SP3 de Windows XP. Le constructeur assure qu'un correctif est en cours de conception pour mettre fin aux redémarrages en boucle auxquels sont confrontés les malheureux consommateurs. Microsoft, de son côté, travaille également sur un patch. La défaillance, identifiée la semaine dernière, a rapidement été pointée du doigt sur les forums de support de Microsoft. Selon Jesper Johansson, un ancien responsable des règles de sécurité chez l'éditeur et actuellement salarié d'Amazon, l'origine du problème repose sur l'utilisation d'une image XP créée sur un système Intel puis déployée sur des PC à base d'AMD. Une pratique que Microsoft aurait déconseillée aux constructeurs OEM depuis 2004. Plus précisément, c'est l'inclusion, dans la base de registre, d'une référence à un pilote de périphérique propre aux PC mus par un CPU Intel - intelppm.sys - qui causerait une erreur au démarrage. Et comme la plupart des machines animées par XP sont configurées pour redémarrer en cas de défaillance majeure, les PC entrent dans une boucle de reboot sans fin. Une solution en ligne En attendant la mise au point de la rustine promise, HP encourage ses utilisateurs de PC armés de CPU AMD à différer l'installation du SP3. Ils peuvent également se diriger vers la solution mise en ligne par Jesper Johansson, qui prend ainsi de vitesse HP et Microsoft. Son script examine la marque du processeur présent au coeur de la machine et, s'il détecte une puce AMD, se tourne vers la base de registre à la recherche d'une référence au pilote Intel. Si ce dernier est présent, le patch permet de le désactiver.