La page d'accueil garde les éléments distinctifs de Twitter avec un aspect différent et des fonctionnalités complémentaires. Bien que les tweets sont toujours indiqués sur la gauche de la page, une barre latérale s'invite sur la droite pour intégrer des cartes de géolocalisation (pour tagué les messages), des photos et des vidéos. «Il est plus rapide, plus facile, plus riche en expérience - une meilleure façon de découvrir ce qui est dans votre monde», a déclaré Evan Williams lors de la conférence de presse et d'ajouter « nous voulons devenir un réseau d'informations en temps réel. » Le site rénové sera déployé d'abord aux Etats-Unis puis progressivement partout dans le monde. Twitter comprend aujourd'hui 160 millions d'abonnés.

« Cette refonte rendra le site plus robuste et  capable de répondre aux défis de la concurrence », a déclaré Rob Enderle, analyste chez Enderle Group. « Mais Twitter était connu pour sa simplicité et de jouer avec celle-ci comporte des risques » avertit-il.

Impact sur les applications tierces

A peine la conférence de présentation terminée, que le monde de l'Internet bourdonnait de gens se demandant comment ces évolutions auraient une incidence sur des plates-formes tiers comme le populaire TweetDeck et HootSuite. Si Twitter.com est soudainement plus attrayant et amusant à utiliser, les utilisateurs passeront ils toujours par ces applications externes ?

Peut-être pas, a déclaré Rob Enderle. « les utilisateurs s'impliqueront peut être plus sur le site originale. Et si cela fonctionne, les applications tierces seront forcément moins populaires. » Et que dire de la concurrence avec Facebook.  En intégrant des images et des vidéo, le site de micro-blogging empiète sur le territoire du leader des réseaux sociaux. « Je pense que l'objectif de ces évolutions est de devenir un guichet unique pour les gens qui veulent vivre une expérience complète », a déclaré Rob Enderle. « Twitter a clairement comme cible Facebook ... mais les gens sont des créatures d'habitude et il est très difficile de les faire change » conclut-il.