Le cabinet ComScore, spécialisé dans les mesures d'audience Internet, vient de publier sa dernière étude concernant les réseaux communautaires en France. Sans véritable surprise, c'est Skyblog qui rafle encore la mise, avec plus de neuf millions de visiteurs uniques au courant du mois de juillet (sur 13,2 millions, pour la totalité des connexions). La raison de cet engouement ? Apparemment la langue. Delphine Gatignol, directrice de développement chez ComScore, souligne en effet que « les sites de réseaux sociaux sont fondés sur leur capacité à permettre aux utilisateurs de communiquer rapidement entre eux. La prédominance de Skyblog en France démontre que la langue est un facteur principal dans leur choix ». Loin derrière Skyblog, on retrouve MySpace (2,2 millions de connectés), Adoo.com (1,3 million), NetLog.com (827 000), Hi5 (754 000), Lexode (675 000) et Dada.net (495 000). Les célèbres Facebook, MSN Group et autres Videao sont quant à eux à la traîne. Si Facebook remporte un franc succès en Grande-Bretagne (7,6 millions de visiteurs, pour la même période), le site, référence des campus universitaires américains, peine nettement à se faire une place en France, avec à peine 300 000 connexions mensuelles.