Avec son ensemble de services baptisés Rise with SAP, le fournisseur veut accompagner la transformation numérique de l'entreprise. Le programme vise à consolider les contrats de plusieurs clients en un modèle d'abonnement unique et devenir un « guichet unique de l'entreprise intelligente pour le contrôle des accords de niveau de service, des opérations et du support », a indiqué SAP. Effectivement, ces services permettent de prendre le contrôle de certaines fonctions qui jusque-là relevaient de la compétence d'un partenaire de distribution. Avec Rise with SAP, les entreprises peuvent adapter leurs besoins comme elles l'entendent, et compléter, étendre et intégrer toute autre solution SAP, partenaire ou de tierce partie, en utilisant exactement le même modèle de données et les mêmes services commerciaux que ses propres applications SAP. « Notre écosystème regroupe tout ce dont les entreprises ont besoin pour transformer leur activité de manière globale et rapide, à leur propre rythme et selon leurs propres conditions, quel que soit leur point de départ », a déclaré Christian Klein, le CEO de SAP.

Rise with SAP met l’accent sur trois étapes, dont la première concerne une refonte des processus métiers en vue de disposer des meilleures pratiques avec l’aide des outils de données de SAP. Cette étape s’appuie sur la solution d'intelligence des processus métiers de SAP pour analyser les performances des processus, les comparer aux normes industrielles et fournir des recommandations adéquates sur l'adoption de nouveaux modèles d’affaires, mais aussi pour automatiser et standardiser les processus. Un lien direct est également créé avec le flux de travail de SAP, l'automatisation des processus robotisés et d'autres solutions d'intelligence artificielle. La seconde étape porte sur la migration technique : Rise with SAP intègre des services techniques pour faciliter la migration vers un environnement de solutions standards, modulaires et flexibles, sur la base d’une couche de données cohérente. Enfin, la troisième étape porte sur la création d'une entreprise intelligente, basée sur une infrastructure cloud. « Les clients bénéficieront d'un coût total de possession (TCO) réduit par rapport à leurs environnements existants, et pourront exécuter leurs charges de travail dans un datacenter SAP ou chez des hyperscalers », a déclaré M. Klein. « SAP sera leur point de contact unique, quelle que soit l'infrastructure ou le partenaire d'exploitation qu'ils auront choisi », a-t-il ajouté.

Microsoft Teams intégré aux solutions SAP 

La plate-forme technologique SAP Business Technology Platform joue également un rôle dans le programme. Selon M. Klein, les clients et les partenaires pourront utiliser la plateforme pour développer des innovations afin de compléter les solutions de l’éditeur en se focalisant sur un modèle de données sémantiques, une couche d'intelligence artificielle et d'analyse, un concept d'identité et d'autorisation, et les mêmes services d'application métiers, par exemple, la gestion d'un flux de travail unique. « Des capacités supplémentaires low-code ou no-code facilitent encore l'extension de nos solutions et notre plate-forme permet une intégration prête à l'emploi : de SAP à SAP, mais aussi de SAP à non-SAP », a-t-il ajouté. L'accès à SAP Business Network est également inclus avec l’ERP SAP S/4HANA Cloud. Microsoft Teams sera également intégré dans l'ensemble du portefeuille de l’éditeur.

Zespri, le géant néo-zélandais du kiwi, est l'un des premiers clients de SAP à utiliser l'édition de cloud privé S/4HANA et le programme Rise with SAP comme un ensemble de services pour accompagner sa transformation. L'offre va permettre à Zespri de standardiser et d’automatiser les processus dans toute l’entreprise et servira de base au programme de transformation « Horizon » sur quatre ans, décidé par Zespri pour numériser les opérations, améliorer son efficacité et augmenter ses ventes. « Ces nouvelles offres vont améliorer l’entreprise intelligente, offrir à nos clients plus d'agilité et plus de capacités d’innovation », a déclaré Jagdish Mitra, CSO de Tech Mahindra et responsable de la croissance. « Avec notre framework de transformation numérique de l'entreprise et nos plates-formes d'automatisation exclusives regroupées dans un modèle de prestation de services, nous sommes impatients d'aider nos clients à s'adapter à ces nouvelles dynamiques commerciales dans le cadre de la « nouvelle normalité », tout en réduisant le coût total de possession ». Conformément à sa stratégie de transformation de l'entreprise, SAP a également annoncé l'acquisition de fournisseur allemand de logiciels de gestion des processus d’affaires Signavio, qui viendra compléter le logiciel d’intelligence des processus métiers existant de l’éditeur allemand.