Sabina Ewing est Global CIO et Vice President of Business & Technology Services (BTS) chez Abbott. Avec plus de vingt ans d'expérience en IT et un bilan exceptionnel en matière de relation partenariale avec les cadres dirigeants, Sabina Ewing est connue pour être passionnée par le rôle de l'informatique en tant que partenaire stratégique et catalyseur de succès en termes de chiffre d'affaires et de résultats.

Apprenante et pédagogue accomplie, Sabina Ewing dirige ses équipes en mettant l'accent sur le côté humain de l'équation technologique, ce qui n'est pas surprenant si l'on considère qu'elle a pris une année sabbatique au début de sa carrière pour enseigner en cinquième année [équivalent du CM2 en France, NDLR] dans une école publique du sud du Bronx. Lorsque nous nous sommes assis pour discuter lors de la convention Future of Work organisée par CIO Etats-Unis, Sabina Ewing a partagé avec nous ses opinions sur la Grande Démission, comment la pandémie a changé notre façon de travailler et ce qu'il faut pour attirer et fidéliser les talents. Elle nous a également ouvert son manuel de leadership pour partager certains des sujets auxquels les DSI devraient réfléchir en termes de rôle de l'IT dans les entreprises du 21ème siècle. Voici les points saillants de cette conversation.

Pour vous, la pandémie a bouleversé le monde comme un « défibrillateur numérique ». Qu'entendez-vous par là ?

Sabina Ewing : J'appelle ce qui s'est passé un « défibrillateur numérique » parce que la pandémie a vraiment accéléré la transformation numérique des entreprises. Le point où vous étiez dans votre transformation numérique avant la pandémie implique un choc puissant pour votre organisation. Et ce n'est pas seulement au niveau organisationnel : c'est aussi du point de vue métier. Je constate donc que le rôle de l'IT s'est considérablement accru, la transformation numérique s'est accélérée, presque en mode sur-régime, par la pandémie. Et cela nous oblige vraiment à être tournés vers l'avenir, à chercher de nouvelles façons de travailler et de faire avancer les choses.
Personne ne semble l'avoir compris. Nous essayons tous de résoudre les problèmes posés en même temps. Et nous allons devoir apprendre rapidement tout au long du processus comment nous allons permettre cette transformation numérique dans l'entreprise. Quand la pandémie a frappé, le défibrillateur numérique a obligé à se poser une série de questions. Avez-vous une stratégie numérique ? Avez-vous pensé au travail à distance, n'importe quand, n'importe où, avec n'importe quel appareil ? Maintenant, vous allez devoir apprendre à faire en sorte que tout cela fonctionne. Et en plus, vous allez devoir réfléchir à la façon dont vous servez vos clients. Comment allez-vous faire cela dans le domaine numérique ? Et en réalité virtuelle ?

Lire la suite