Safran vient d'annoncer avoir retenu le moteur de recherche européen Qwant qui se démarque d’autres technologies de recherche en ne collectant pas les données personnelles de ses utilisateurs. L’équipementier et motoriste aéronautique et spatial français, qui dénombre plus de 91 000 collaborateurs dans le monde, indique qu’il va utiliser Qwant par défaut sur l’ensemble des postes de travail connectés à Internet.

Le déploiement progressif du logiciel vient tout juste de démarrer et son utilisation va être recommandée auprès des utilisateurs internes, au sein de 12 sociétés du groupe. Le moteur de recherche européen permet de sécuriser les requêtes en ligne et de garantir leur confidentialité en ne conservant aucun historique. Il assure par ailleurs respecter la neutralité des résultats.

A noter par ailleurs dans quelques jours, la parution d'un entretien de Loïc Bournon, DSI du groupe Safran, réalisé par notre confrère CIO-online.com, qui reviendra de façon plus détaillée sur les raisons du choix de Qwant.

L'interface du moteur Qwant.