Après avoir tâtonné sur le sujet et subit une fronde de certains salariés, Salesforce lance un programme pilote fermé pour un service appelé NFT Cloud, autorisant les utilisateurs à créer et gérer des NFT à des fins d'engagement de la marque et de marketing. Les NFT, ou tokens non fongibles, se comprennent comme une méthode capable de prendre l'empreinte d'une œuvre d'art, d'un code ou de tout autre élément stocké numériquement, en utilisant la technologie blockchain pour créer une copie unique de cet élément.

L'idée est que, puisque cet élément est identifiable de manière unique, il devient « non fongible » et peut avoir une valeur particulière sur le marché, de la même manière qu'une œuvre d'art célèbre a une valeur qu'une reproduction n'a pas. Salesforce a souligné dans son annonce que la plateforme NFT Cloud ne prend pas en charge les blockchains de type « proof-of-work ». La création de nombreuses crypto-monnaies repose sur l'utilisation d'énormes quantités de puissance de calcul, avec des coûts énergétiques et des empreintes carbones proportionnellement élevés, et Salesforce cherche probablement à éviter les critiques que beaucoup ont formulées à l'encontre du secteur des crypto-monnaies.

Une plateforme NFT responsable ?

L'entreprise affirme qu'elle utilisera plutôt la technologie blockchain proof-of-stake, qui élimine presque entièrement la consommation d'énergie liée à l'utilisation de la blockchain, et que le NFT Cloud calculera automatiquement les émissions de carbone pour les options blockchain, donnant ainsi la possibilité aux utilisateurs de suivre leur empreinte carbone directement à partir de la plateforme. La firme a également annoncé son intention de s'attaquer à un autre problème courant dans le monde de la crypto : la sécurité. En utilisant des modèles de smart contract pour garantir des transactions valides et une technologie d'achat de marque pour se protéger contre la fraude, la société espère éviter la vague de piratage et de fraude qui a frappé les NFT et les crypto-monnaies au cours des dernières années.

Ce marché a suscité un grand intérêt de la part des entreprises ces derniers temps, mais celles qui cherchent à se lancer dans cette technologie sont confrontées à un certain nombre d'obstacles. Les complexités de la propriété des actifs dans le domaine numérique sont susceptibles d'être inconnues de la plupart des organisations, créant des risques de sécurité supplémentaires que les entreprises devront gérer. Les plateformes centralisées d'échange de biens numériques risquent de souffrir des mêmes vulnérabilités que les autres sites de commerce électronique et, en raison de la nature de la blockchain, les transactions ne sont pas facilement réversibles en cas de fraude. En outre, les escroqueries visant à obtenir l'accès aux portefeuilles NFT et crypto sont monnaie courante, et certains utilisateurs peuvent ne pas être conscients de la nécessité de procéder à des tests approfondis sur les produits blockchain destinés aux entreprises. Parallèlement, le prix du bitcoin, l'une des principales crypto-monnaies, a baissé de plus de 50 % au cours des sept derniers mois. Salesforce n'a pas annoncé de date pour la publication du programme pilote, ni de détails sur une disponibilité plus large.