Pour aider les équipes de vente à gagner en productivité et en efficacité tout en réalisant des économies, Salesforce propose des fonctionnalités supplémentaires d'intégration entre Slack et Sales Cloud. Les offres, annoncées cette semaine lors de l'événement Salesforce World Tour NYC 2022, comprennent un pack de productivité qui est proposé aux clients à un taux réduit jusqu'à la mi-janvier, et une intégration native de Slack avec Sales Cloud de l'entreprise. S'exprimant avant l'événement, Blake Markham, vice-président de la gestion des produits chez Slack, a déclaré qu'en ces temps d'incertitude économique, les entreprises sont confrontées à des gels d'embauche, et pour les équipes de vente, les clients auxquels ils vendent sont confrontés à des défis similaires.

« Les entreprises et leurs employés se concentrent sur la façon de faire face à [ces défis] et les entreprises cherchent à savoir comment elles peuvent respecter leurs engagements en matière de revenus et stimuler la croissance, tout en minimisant les dépenses », a-t-il déclaré. « En fin de compte, elles doivent simplement trouver autant d'efficacités et d'économies que possible, et cela se répercute sur les ventes, qui subissent une forte pression pour produire des résultats et faire avancer leur entreprise ». Selon le rapport State of Sales de Slack, comprenant les données de plus de 7 700 professionnels de la vente dans le monde et publié jeudi, les chefs de vente et les représentants ont besoin de moyens plus modernes et efficaces pour vendre et cherchent des moyens de rationaliser les outils, de réduire les frictions et d'améliorer la productivité.

Les équipes ventes perdent en efficacité

« Les clients nous disent que les représentants des ventes expriment déjà de nombreuses préoccupations en matière d'efficacité, notamment en ce qui concerne le cloisonnement des parties prenantes et le fait qu'ils passent trop de temps sur des tâches manuelles qui ne sont pas liées à la vente », a déclaré M. Markham. L'étude a révélé que les commerciaux ne consacrent que 28 % de leur semaine à la vente proprement dite - le reste du temps étant consacré à des tâches essentielles, mais fastidieuses telles que la gestion des affaires et la saisie des données - tandis que 66 % des personnes interrogées ont déclaré être submergées par l'utilisation de trop d'outils. En outre, 69 % des professionnels de la vente déclarent qu'il est plus difficile de vendre qu'avant la pandémie et 82 % disent qu'ils ont dû s'adapter rapidement à d’autres méthodes de vente.

La fidélisation reste une préoccupation pour les organisations commerciales, les personnes interrogées dans le cadre de l'enquête faisant état d'un taux de rotation moyen de 25 % au cours des 12 derniers mois. Afin d'aider les équipes de vente en difficulté, Salesforce met immédiatement à disposition son nouveau bundle Sales Productivity, qui comprendra désormais Slack, pour aider les clients à automatiser le travail et donner aux équipes de vente un moyen cohérent de travailler ensemble, connecté à tous leurs systèmes, données et clients. Cette offre groupée est conçue pour permettre aux équipes de stimuler la productivité des ventes grâce à des flux de travail et des alertes automatisés, et d'éliminer les silos de données, de processus et de communication. L'offre groupée de productivité des ventes sera disponible pour les clients à un tarif réduit jusqu'au 15 janvier.

Avec Slack dans Sales Cloud, des données consolidées

En plus de l'offre groupée améliorée sur la productivité des ventes, Salesforce a également annoncé qu'il présentait en avant-première une intégration native de Slack reliant Slack et Sales Cloud. Construite sur sa plateforme Customer 360, ce rapprochement donnera aux utilisateurs tous les moyens pour regrouper leurs données clients et offrira une automatisation évolutive afin que les commerciaux puissent être plus productifs, a déclaré M. Markham. Ce changement rejoint d'autres intégrations qui existent déjà entre les applications Customer 360, incluant Marketing Cloud et Service Cloud. « Il s'agit vraiment de la façon dont Slack et Salesforce travaillent ensemble pour offrir beaucoup plus de productivité, d'efficacité et de réduction des coûts aux organisations de vente », a déclaré Blake Markham.

Pour aider les commerciaux à collaborer et à conclure des affaires plus rapidement, cette intégration vise à connecter les vendeurs et les principales parties prenantes dans Slack en automatisant le push et le pull des données CRM en temps réel de Sales Cloud directement dans les canaux Slack. En outre, les équipes chargées des comptes peuvent voir les opportunités et les détails des clients acheminés vers des canaux dédiés à des comptes clients spécifiques. Les utilisateurs peuvent également envoyer des mises à jour de comptes depuis Sales Cloud vers les canaux Slack et les commerciaux peuvent rapidement mettre à jour les détails des comptes CRM à l'aide des commandes slash intégrées, une fonctionnalité déjà largement utilisée dans Slack.

Le rapprochement Salesforce / Slack comprend une saisie flexible des données CRM. « Créez, mettez à jour et modifiez rapidement les comptes, les opportunités, les pistes, les enregistrements de contacts et les objets clients de Salesforce sans quitter Slack ». (Crédit : Slack)

D’autres améliorations mineures

L'intégration comporte également une série de modèles prêts à l'emploi que les équipes peuvent utiliser dès le premier jour. Ces templates permettent aux utilisateurs de créer un espace de travail avec des sections de barre latérale épurées, des canaux faciles à parcourir et des automatisations permettant de gagner du temps et répondant aux besoins spécifiques de leurs équipes. Par exemple, un modèle d'intégration permet aux utilisateurs d'ajouter des flux de travail qui se déclenchent automatiquement dès qu'un nouvel employé est ajouté à Slack. En outre, les utilisateurs peuvent analyser les métriques et les perspectives d'engagement, ce qui signifie que les dirigeants peuvent apprendre et agir sur ces données pour améliorer continuellement les processus de travail.

« Nous sommes sur le même parcours d'apprentissage que nos clients et nous pensons qu'il y a beaucoup d'opportunités pour rendre divers secteurs d'activité très performants sur Slack », a déclaré Blake Markham. « Une grande partie de la façon dont nous le faisons est à la fois en fournissant les meilleures pratiques prêtes à l'emploi qui répondent aux besoins du secteur d'activité particulier du client, mais aussi la configuration et les capacités de flux de travail qu'ils peuvent personnaliser pour leurs besoins ».