Salesforce.com vient d'annoncer avec Files Connect une solution de partage de fichiers. Celle-ci va permettre d'intégrer nativement dans l'application de CRM des fichiers venant d'autres sources. Dans un premier temps, il s'agira de fichiers stockés gérés dans l'application de collaboration SharePoint de Microsoft et, dans quelques semaines, de fichiers stockés sur OneDrive for Business. Des connecteurs seront ajoutés dans les prochains mois pour raccorder à Salesforce d'autres référentiels d'entreprise, parmi les plus utilisés. L'éditeur de solutions SaaS a notamment prévu de supporter Drive, de Google.

Avec Files Connect, les fichiers de SharePoint sont directement intégrés dans les processus métiers de l'application de CRM. Dès que l'utilisateur met en place la solution de partage avec SharePoint (2010, 2013 ou Online), les fichiers sont indexés et peuvent être recherchés à partir de l'environnement Salesforce. Un responsable des ventes peut ainsi attacher un document à un élément du CRM pour le montrer à son équipe, par exemple. Les fichiers peuvent être affichés de la même façon depuis l'app mobile Salesforce1.

Salesforce Files Connect
File Connect fournit depuis Salesforce un accès à différentes sources (pour l'instant SharePoint, bientôt OneDrive et d'autres) pour partager les fichiers qui y sont stockés.

Une API pour intégrer File Connect aux applications

Les fichiers restent stockés dans l'environnement d'origine avec les autorisations d'ouverture associées. Les utilisateurs qui ne peuvent pas ouvrir un fichier ne pourront pas davantage le faire. L'ajout de métadonnées permet de visualiser tous les fichiers liés à un sujet donné. Pour ceux qui recourent à une version sur site de SharePoint, il y a une redevance de 7 dollars par utilisateur et par mois. La connexion entre Salesforce et SharePoint Online est en revanche gratuite. Et lorsque la connexion vers OneDrive for Business sera disponible, en février prochain, elle sera également gratuite.

Files Connect se complète d'une API permettant aux clients de l'intégrer dans les applications qu'ils ont développées et de pouvoir ainsi partager tous les fichiers qu'ils veulent. A l'attention des développeurs, en octobre dernier, sur Dreamforce 14, Salesforce avait annoncé Lightning, dernière évolution de sa plateforme Salesforce1 permettant aux entreprises de concevoir plus rapidement des apps adaptées à leurs besoins.