En mai dernier, Salesforce.com avait annoncé l’extension de son partenariat avec AWS concernant l’hébergement de ses applications Sales et Service sur le cloud public d’Amazon pour soutenir le développement de ses clients à l’international là où il ne possède pas de datacenters en propre. Il vient d’annoncer que le Canada serait le premier pays concerné par l’accord à la mi-2017 et que d’autres déploiements suivraient. Par ailleurs, l’éditeur de solutions SaaS renforce sa collaboration avec l’hébergeur en intégrant sa plateforme avec cinq services d’AWS : l’entrepôt de données Redshift, l’assistant vocal Alexa, Virtual Private Cloud (VPC) pour isoler un service dans un réseau virtuel, AppStream 2.0 qui permet de diffuser des applications sur différents types de terminaux et, enfin AWS IoT pour connecter les équipements IoT aux applications.

Avec le kit de développement Alexa, les développeurs pourront créer des interfaces pour renseigner vocalement les commerciaux sur le statut de leurs prospects en cours, ou encore leur fournir des informations sur leurs clients avant une réunion, cite en exemple Salesforce. L’intégration avec Amazon VPC s’adresse aux utilisateurs d’Heroku Private Spaces de Salesforce qui veulent établir des connexions sécurisées entre leurs applications et leurs ressources situées dans des clouds privés virtuels sur AWS. Ils pourront le faire avec Amazon VPC Peering for Salesforce Heroku Private Spaces, actuellement disponible en version bêta. L’offre sera proposée sans surcoût au 1er semestre 2017.

Pas de surcoût non plus pour accéder au kit Alexa for Salesforce Toolkit et aux outils de formation associés sur Trailhead, prévus pour la même période. Le connecteur pour Redshift arrivera dans la foulée, de même qu’AppStream 2.0 qui sera disponible sur la plateforme AppExchange de Salesforce sous la forme d’un composant Lightning. Enfin, l’intégration entre les technologies IoT des deux éditeurs est en préversion et sera livrée en 2017. Les prix du connecteur Redshift, du composant Lightning et de l’intégration IoT seront communiqués au moment de leur livraison.