Salesforce.com vient d’acquérir SteelBrick pour la somme de 360 M$ en actions. Basée San Mateo (Californie), cette start-up développe sur la plateforme de Salesforce des solutions de CPQ (Configure, Price, Quote) pour les PME permettant de configurer une offre commerciale, d'établir tarification et devis. Les applications natives à la plateforme de Salesforce permettent aux utilisateurs de cette dernière d'ajouter des fonctions à leurs outils de CRM en limitant les efforts d'intégration. La transaction devrait être finalisée d’ici fin avril. Les apps de SteelBrick automatisent une grande partie du processus allant de la définition des exigences du client jusqu’à à la perception des paiements. Le Japonais Mitsubishi Electric figure parmi ses clients, ainsi que Cloudera et Nutanix, deux voisins de la start-up basée dans la Silicon Valley.

Des apps natives pour identifier de nouveaux marchés

La plate-forme cloud de Salesforce délivre ces apps natives dans un environnement captif dans lequel des startups comme SteelBrick permettent d'identifier de nouveaux marchés ou de développer des fonctionnalités supplémentaires en fonction des besoins des clients. Mais en même temps, cela représente aussi un risque pour Salesforce si les startups décident de porter leurs outils vers des solutions de CRM concurrentes.

La firme de Marc Benioff croit depuis un certain temps à la valeur ajoutée des solutions de SteelBrick pour sa  plate-forme. Il y a quelques mois, elle avait annoncé une prise de participation dans la start-up via sa branche d'investissement Salesforce Ventures. Godard Abel, le CEO de la jeune pousse, a indiqué qu'il  allait continuer à proposer les mêmes services suite à cette l'acquisition.