L’éditeur américain Salesforce emboîte le pas à d’autres sur le chemin de l’automatisation des processus robotisés avec la signature d’un accord d’acquisition pour Servicetrace, l'un des principaux fournisseurs de solutions de RPA, fondé en 2004. A terme, l’entreprise devrait être fusionnée avec Mulesoft, la société rachetée par Salesforce en 2018 pour un montant de 6,5 milliards de dollars. La finalisation du rachat est prévue pour le troisième trimestre de l'exercice 2022 de Salesforce, soit au 31 octobre 2021.

La plateforme RPA XceleratorOne (X1) de Servicetrace propose différents critères pour évaluer si un processus est éligible à l’automatisation. Le processus métier à automatiser est ensuite modélisé en BPMN 2.0. (Crédit : Servicetrace)

L’éditeur américain a fait part de son intérêt pour la RPA « devenue une tendance majeure en matière de technologie logicielle, combinant robotique et automatisation pour effectuer des tâches répétitives », pointe Brent Hayward, CEO de Mulesoft. En 2020, Salesforce a publié un rapport Tendances de l'automatisation des flux de travail qui atteste du caractère essentiel de l'automatisation pour les entreprises et l'informatique. Ainsi, 95 % des responsables informatiques et d'ingénierie déclarent que leurs organisations donnent la priorité à l'automatisation des flux de travail.

Einstein Automate bénéficiera des fonctions de RPA

En conséquence, la solution RPA de Servicetrace se verra intégrée à la plateforme Anypoint de Mulesoft. Cette dernière est utilisée par les équipes informatiques de grandes entreprises pour intégrer leurs applications avec des API réutilisables. Brent Hayward indique qu’avec l'ajout de Servicetrace, « MuleSoft sera en mesure de fournir une intégration unifiée, une gestion des API et une plateforme RPA de premier plan, qui enrichiront davantage Salesforce Customer 360, permettant aux organisations de proposer des expériences connectées de n'importe où. Les dernières fonctionnalités RPA amélioreront la solution Einstein Automate de Salesforce, permettant une automatisation de bout en bout des flux de travail sur n'importe quel système pour le service, les ventes, les industries, etc. ».

De façon plus générale, la RPA permet de répondre à des besoins de métiers dans des délais de plus en plus courts dans des domaines plus variés, à l’exemple du groupe bancaire espagnol Santander, Santander Consumer Bank France, l’établissement de transfusion sanguine de Rennes ou l'Université de Grenoble Alpes qui ont adopté cette automatisation très facilement. Le dossier Guide d’achat des outils RPA et low code présente d’ailleurs l’état du marché des solutions RPA et leur intégration au sein d’organisations au travers de différents témoignages clients.