Pour ses prochaines mises à jour, Salesforce.com a prévu d'enrichir son application de CRM (gestion de la relation client) et son service de messagerie et de collaboration Chatter de dizaines de fonctionnalités. Un aperçu sandbox de Spring'13 est prévu pour le 11 janvier, selon les informations de mises à jour publiées par Salesforce.com sur son site. La recherche, la prévisualisation de contenu et la convivialité figurent parmi les apports de Salesforce.com à son service de messagerie et de collaboration sociale. « Les améliorations apportées à Chatter sont plus que nécessaires », a déclaré l'analyste et CEO de Constellation Research, Ray Wang. « Le plus grand défi avec des produits comme Chatter et d'autres réseaux sociaux d'entreprise, c'est d'éviter le déluge de flux sociaux. C'est comme être submergé par les mails».

Salesforce.com va également permettre aux vendeurs de faire des prévisions trimestrielles, selon les informations mises en ligne. « Il sera possible de faire des prévisions à 12 mois ou à huit trimestres dans le futur ou dans le passé ». Les utilisateurs pourront également faire des prévisions à partir de données partenaires. Cela contribuera à améliorer la capacité à gérer les ventes indirectes, a expliqué l'analyste. « Ces statistiques conjointes sur les perspectives devraient contribuer à améliorer la coordination et l'affectation des quotas ».

Des tableaux de bord affichés via Touch sur iPad

Les fonctions analytiques seront également mises à jour dans Spring '13. Il sera par exemple possible de voir les tableaux de bord de l'interface mobile Touch de Salesforce.com. Uniquement disponible sur iPad, Touch se présente sous la forme d'une application à télécharger sur la tablette, mais peut aussi s'utiliser dans le navigateur Safari. « Jusqu'à aujourd'hui, les outils décisionnels ont constitué une difficulté pour Salesforce.com », a ajouté Ray Wang. « Les moteurs de rapports sont bons, mais pour les analyses avancées, il faut encore avoir recours à d'autres outils. Ces fonctions ont été le parent pauvre de Salesforce.com et constitué au contraire une opportunité pour les partenaires ».

Associée à Spring '13, l'offre Data.com de Salesforce.com, qui fournit une base de contacts commerciaux, sera enrichie par des données supplémentaires provenant de Dun & Bradstreet, couvrant plus de 200 pays, comme l'indique le document publié par Salesforce. Par ailleurs, « la qualité du service Data.com profitera également de la technologie de Dun & Bradstreet ».

Spring'13 va améliorer les fonctions d'aide

Une autre nouveauté majeure, proposée par un utilisateur sur le site IdeaExchange de Salesforce.com, vise à rendre la recherche de ressources en ligne plus facile. « Nous savons qu'il peut être difficile de trouver les informations dont vous avez besoin dans notre aide en ligne », dit le document. « Dans Spring '13, nous avons réorganisé l'aide et nous avons créé une série de nouveaux fichiers PDF téléchargeables ».

Les rubriques d'aide seront classées par « fonctionnalité, type d'utilisateur et tâches, de sorte que vous ne serez pas distraits par des informations concernant d'autres fonctionnalités ou des sujets qui intéressent d'autres types d'utilisateurs », indique encore le document de Salesforce.com.