Apple a peut-être eu du mal à vendre l'iPhone XR, mais cela n'a pas empêché Samsung d'utiliser une stratégie similaire avec le lancement de la gamme Galaxy S10. En plus des modèles habituels, le fabricant coréen a également sorti le S10e, qui rappelle sur certains points le modèle entrée de gamme d'Apple.

Bien entendu, les deux mobiles ne sont pas égaux. Ils ont peut-être tous les deux le même prix, 750 $HT, et une orientation premium commune, mais le S10e est conçu selon un ensemble de caractéristiques différentes, pour le meilleur et pour le pire.

4 points sur lesquels le Galaxy S10e bat l'iPhone XR

- Le S10e dispose d'un écran OLED

La plus grande différence entre les modèles d’Apple et de Samsung est évidemment l'affichage. Là où le XS a un écran OLED HDR brillant, le XR est équipé d’un écran LCD 179x828 326 ppp, juste assez pour être considéré comme un Retina. Le S10e, à l’inverse, ne lésine pas autant sur ce point. Comme le S10, il dispose donc d'un écran OLED, mais avec moins de pixels : seulement du full HD (1080) alors que les S10 et S10+ sont sur du quad HD (1440).

- Il dispose d'une double caméra

En plus de l'écran, Apple a également déclassé l'appareil photo sur le XR, optant pour un seul objectif grand angle de 12 mégapixels plutôt que la double matrice grand angle et téléobjectif de 12 mégapixels sur le XS. Samsung a également limité les capacités de son matériel photo sur son modèle d’entrée de gamme, mais vu que ses plus gros téléphones ont trois caméras, la baisse de niveau est moins flagrante. Le S10e est équipée d'un objectif large de 16 mégapixels et d'un objectif grand angle de 12 mégapixels pour de vrais portraits, avec aussi un objectif selfies 4K et un capteur vidéo très stable.

iPhone XR

L'iPhone XR ne possède qu'un seul objectif, contrairement au Samsung S10e. (Crédit : Christopher Hebert, IDG)

- On peut utiliser le S10e pour charger un autre téléphone

L'une des principales caractéristiques de la gamme S10 s'appelle « Wireless PowerShare ». Cette fonction permet de charger un autre téléphone en utilisant l'arrière du S10 comme un socle de charge sans fil. Le XR est équipé d'un système de charge sans fil qui pourrait donc lui permettre d'emprunter un peu de jus au S10e, mais sans pouvoir lui rendre la pareille.

- La configuration de base du S10e offre deux fois plus d'espace de stockage

Apple ayant heureusement cessé de forcer ses utilisateurs à se contenter de 16 Go d'espace il y a des années, l’iPhone XR dispose d'une capacité de stockage respectable de 64 Go, avec un supplément permettant de monter à 128 Go pour 50$ HT de plus. Samsung offre 128 Go dans la configuration S10e la moins chère, avec un emplacement pour une carte SD.

Samsung S10e

Le S10e peut se transformer en chargeur sans fil. (Crédit : Christopher Hebert, IDG)

4 points sur lesquels l'iPhone XR bat le Galaxy S10e

- Le S10e a un étrange capteur d'empreintes digitales et ne propose pas d’équivalent au Face ID d’Apple

Le S10 et le S10+ sont équipés d'un capteur d'empreintes digitales nouvelle génération qui utilise des ultrasons pour lire les motifs des crêtes, mais vous ne le trouverez pas sur la S10e. Au lieu de cela, le téléphone de Samsung a un capteur d'empreintes digitales intégré dans le bouton d'alimentation latéral, un fonctionnement discutable et révolu depuis bien longtemps. Et aucun des téléphones de Samsung n’est capable d’émuler Face ID, qui est intégré dans l'encoche du XR.

- Le S10e a un cerclage épais et un trou dans l'écran

L'iPhone XR a fait l'objet de nombreuses critiques pour son cerclage, à peine plus épais que l'iPhone XS, mais le Galaxy S10e présente un cadre latéral très épais, un gros front et un menton tout aussi imposant, sans parler de l’énorme trou dans l'écran pour la caméra.

iPhone XR

L'encoche de l'iPhone XR vaut mieux qu'un trou dans l'écran. (Crédit : Christopher Hebert, IDG)

- L'iPhone XR est véritablement moins cher

Le S10e coûte peut-être juste un dollar de plus que l'iPhone XR, mais Apple et Samsung ont des définitions différentes de la valeur. Par exemple, le S10+ de 6,4 pouces avec 128 Go de stockage coûte 1000$ HT, soit 100 de moins que le XS Max de 6,5 pouces avec la moitié du stockage. En d'autres termes : le Galaxy S10 d’entrée de gamme le moins cher coûte en fait 30$ HT de plus que le S9 le moins cher quand il a été lancé. Certes, nous avons ici une double caméra et deux fois plus d'espace de stockage, mais les clients ne remarqueront peut-être pas tout cela. Avec l'iPhone XR, Apple offre de réelles économies par rapport au XS, un domaine sur lequel le S10e n’est pas aussi clair.

- La durée de vie de la batterie du S10e ne sera probablement pas très longue

La meilleure caractéristique de l'iPhone XR est son autonomie. Sa batterie peut facilement tenir pendant une journée de streaming et de surf malgré sa batterie relativement petite de 2.942 mAh. Le S10e est doté d'une batterie plus grande, mais d'après les performances passées avec la gamme Galaxy, il est peu probable que l’on puisse s’en servir sur une journée complète d'utilisation intensive. Avec le XR, Apple a sacrifié la qualité de l'écran pour une meilleure autonomie de la batterie, ce n'est peut-être pas le cas avec le S10e.