Très dynamique et clamant haut et fort son indépendance, le groupe des utilisateurs britanniques de SAP a organisé les 26 et 27 novembre derniers à Birmingham sa conférence annuelle à laquelle 600 personnes ont assisté (*). Alors que les utilisateurs britanniques de SAP seraient parmi les plus lents à mettre à jour leur progiciel de gestion, ils réclament une simplification des politiques de licence de SAP. Les dirigeants de la filiale britannique de SAP n'ont pas annoncé de révision de cette politique, mais ils ont déclaré avoir reçu le message.

"Enhancement packages"

Au cours d'une émouvante cession d'auto-critique, SAP UK a aussi reconnu avoir eu une attitude "un peu condescendante" envers ses clients. Travers que la filiale affirme s'employer à rectifier depuis un an déjà. Quant à la réticence à mettre à niveau sa version du PGI, SAP souligne qu'elle est un handicap d'autant plus important que ERP ne devrait plus être revu de fond en comble. "Il n'y aura pas d'ERP 7", a affirmé Martin Riedel, en charge des mises à jour chez SAP UK.

L'ère des grandes refontes tous les 18 mois serait donc achevée. A la place, SAP met en place une politique de "package" (les "Enhancement packages") qui porteront sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Les corrections de bogues et les mises à jour réglementaires se trouveront dans des « Support packages ». 

(*) Fondé en 1988 et fort de 400 entreprises adhérentes, le groupe britannique d'utilisateurs SAP revendique une totale indépendance vis-à-vis de cet éditeur depuis deux ans.