Au total, Business suite 7 offre compte 150 nouvelles fonctions. Parmi celles-ci, Jim Hagemann Snabe a cité la création de campagnes marketing et l'analyse des changements du marché pour le CRM, la gestion des talents et celle des achats pour l'ERP ou encore l'optimisation de la logistique pour la SCM. SAP a, bien entendu, également intégré une sélection d'outils décisionnels issus du rachat de Business Objects, en octobre 2007, afin de permettre à ses clients de mieux identifier les opportunités de marché. Essentiel dans ces temps de crise, comme le note opportunément Jim Hagemann Snabe. Selon SAP, la nouvelle architecture de son offre devrait permettre des réductions de coût d'implémentation jusqu'à 50%, à condition de rester dans le cadre des packages proposés. Les économies sur le fonctionnement pourraient aller jusqu'à 30%. Ces estimations dépendent bien entendu des entreprises et du contexte de leurs projets. Pour l'éditeur allemand, il n'est plus possible de toutes façons de mener à bien des projets au long cours et coûteux. Ceux-ci doivent durer moins de 90 jours, ce que devrait permettre Business Suite 7, selon SAP. En revanche, sur la douloureuse question des contrats de maintenance, aucun changement n'est prévu par rapport aux précédentes versions. SAP a fourni fin 2008 des pré-versions de Business Suite 7 à 250 de ses clients dans le monde. Selon l'éditeur, les retours sont très positifs, ce qui lui permet de procéder au lancement officiel. Business Suite 7 est ainsi disponible dès aujourd'hui à l'échelle internationale.